Freiner l’évolution myopique chez les plus jeunes est, de fait, devenu un des enjeux majeurs de santé publique dont tous les professionnels de santé visuelle, dans une approche collaborative, doivent s’emparer. En tant qu’opticiens, votre rôle est primordial en complément de la prise en charge par les ophtalmologistes et les orthoptistes.

Pour vous accompagner dans la prévention et la prise en charge de vos petits clients, notre confrère Bien Vu a publié un Numéro spécial consacré uniquement au contrôle myopique. Un véritable 360° sur cette thématique. Vous y trouverez toutes les données actuelles sur l’épidémie de myopie, un résumé des études sur l’évolution myopique, un exposé synthétique des enjeux d’un dépistage précoce et des différents traitements et solutions disponibles (Pour vous procurer ce Spécial freination de la myopie cliquez ici).

On peut notamment y retrouver les 9 bonnes pratiques à adopter en magasin pour un accompagnement, une prise en charge et un suivi de vos petits clients myopes.

  • Faire de la pédagogie auprès des parents sur les facteurs génétiques et environnementaux de la myopie évolutive, leur donner des conseils de prévention et d’hygiène de vie (temps passé à l’extérieur, limitation de la sollicitation en vision de près, sommeil, etc.) pour leurs enfants.
  • Les informer sur la nécessité d’un dépistage précoce et les risques de complications à l’âge adulte : pour un enfant qui souffre de myopie évolutive, chaque dioptrie compte. Plus tôt elle est diagnostiquée et prise en charge, plus ces risques s’amenuisent.
  • Etre vigilant sur tous les équipements d’enfants myopes et détecter les facteurs de risque de myopie évolutive (âge, myopie parentale, ethnicité, travail de près, réfraction, progression annuelle de l’amétropie).
  • Former ses collaborateurs en magasin à la prévention, la prise en charge et au discours parents/enfants dans le cadre d’une myopie évolutive.
  • Savoir expliquer les différentes stratégies et solutions disponibles pour freiner la myopie.
  • Respecter le choix du dispositif de contrôle myopique prescrit par l’ophtalmologiste. Pas de substitution de verres.
  • Savoir choisir les montures adaptées aux verres de contrôle myopique, les ajuster et centrer les verres conformément aux indications du verrier.
  • Procéder au suivi du traitement mis en place.
  • Toujours référer et communiquer avec l’ophtalmologiste tout au long du traitement. Votre collaboration est indispensable pour le bon suivi de l’enfant. Si vous identifiez un petit client à risque, appelez l’ophtalmologiste pour en parler avec lui. Si des parents refusent le traitement prescrit, prévenez l’ophtalmologiste.

Pour vous procurer ce Spécial freination de la myopie cliquez ici.