Le laboratoire de contactologie Alcon a annoncé son intention d'acquérir LumiThera, une entreprise spécialisée dans les innovations basées sur la lumière pour l'ophtalmologie, et son dispositif de photobiomodulation (PBM).

Le dispositif PBM de LumiThera, Valeda, est la première et la seule technologie à avoir démontré une amélioration visuelle significative, avec deux ans de traitements (étude Lightsite III), chez les patients atteints de DMLA sèche précoce et intermédiaire.

Cette approche non invasive utilise une thérapie lumineuse à faible niveau, délivrant des longueurs d'onde spécifiques non phototoxiques pour stimuler la production d'énergie mitochondriale.

La rétine étant riche en mitochondries, dont le dysfonctionnement est une cause connue de perte de vision dans la DMLA sèche, cette stimulation favorise la santé cellulaire rétinienne.

Les traitements sont administrés en clinique, en une série de 9 sessions par œil sur une période de 3 à 5 semaines.

Le dispositif PBM a reçu l'autorisation de mise sur le marché de la FDA en novembre 2024 et le marquage CE en novembre 2018.

Il est actuellement disponible en Europe, en Amérique latine, à Singapour, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

 

La transaction, qui n'inclut pas l'acquisition des dispositifs de diagnostic AdaptDx et Nova/Diopsys (ceux-ci vont être séparés et cédés aux actionnaires de LumiThera avant l'acquisition par Alcon), devrait être finalisée au troisième trimestre 2025, sous réserve des conditions de clôture habituelles et d'un vote des actionnaires de LumiThera.

valeda.jpg

Valeda @LumiThera