Après un mois d’avril avec une croissance de +5% et un mois de mai avec +2,4% par rapport à N-1, le mois de juin s’avère beaucoup moins dynamique pour les magasins d’optique avec une évolution de -5% par rapport à juin 2024, soit le résultat le plus faible depuis le début de l’année 2025.
38% seulement des répondants à notre sondage indiquent un résultat économique positif.
Notons que juin 2025 compte 1 jour travaillé de moins que juin 2024, ce qui explique partiellement cette baisse d’activité en 2024 (de l’ordre de 4%).
Autre élément, l’épisode caniculaire qui a duré plusieurs jours en juin a eu pour conséquence de dissuader les déplacements des consommateurs vers les points de vente pour des achats non-urgents.

Cette baisse d’activité est également constatée par la fédération pour la promotion du commerce spécialisé (Procos), qui estime l’évolution du CA à -3,2% par rapport à juin 2024.
Les soldes ont eu moins d’engouement cette année.
Une récente enquête précisait que le montant moyen que les Français envisagaient de consacrer aux soldes chutait de manière spectaculaire : 233 euros en 2025, contre 307 euros l'an passé, soit 74 euros de moins.
Si les Français dépensent moins, ils continuent à économiser. Le taux d’épargne a encore augmenté pour atteindre 18,8 % au 1er trimestre 2025.
L’optique en détail
- Les points de vente dans les ZAC résistent le mieux avec une baisse de 2,7% par rapport à N-1.

- Les magasins des centres villes indiquent -5% en moyenne comparé à juin 2024.

- Après un mois de mai dynamique, les magasins situés en centre commercial s’effondrent avec une évolution de leur CA de 7,1% par rapport à juin 2024.

Résumé des résultats de juin 2025

Ci-dessous un graphique regroupant l’évolution des CA sur les 12 derniers mois, par rapport aux mois de l’année précédente.

