EssilorLuxottica a annoncé l'acquisition d'une plateforme d'ophtalmologie belge basée en Flandre composée de 15 cliniques et centres de l'œil : Signifeye.
Cette transaction s'inscrit dans la stratégie d'EssilorLuxottica qui vise à développer sa présence dans le secteur des technologies médicales (med-tech).
Elle fait suite à la récente acquisition d'Optegra, une autre plateforme européenne d'ophtalmologie qui opère plus de 70 cliniques au Royaume-Uni, en République tchèque, en Pologne, en Slovaquie et aux Pays-Bas.
Signifeye propose un éventail complet de services médicaux liés à la santé de l’œil. Cela inclut des traitements ophtalmiques essentiels ainsi que des procédures électives de correction visuelle.
L'acquisition de Signifeye, tout en renforçant la position d'Optegra en Europe, est présentée comme une étape dans l'ambition d'EssilorLuxottica de créer un modèle médical intégré. Ce modèle vise à couvrir l'ensemble des besoins en soins de la vue, allant de la prévention et la détection précoce aux prestations cliniques spécialisées.
La transaction devrait être finalisée d'ici le premier trimestre 2026.
« Grâce à l'intégration de Signifeye dans l'écosystème d'EssilorLuxottica, nous renforçons notre capacité à proposer une offre complète de soins ophtalmologiques et à redéfinir l'excellence médicale tout au long du parcours patient » ont commenté dans un communiqué Francesco Milleri, président directeur général, et Paul du Saillant, directeur général délégué d’EssilorLuxottica.
« Rejoindre EssilorLuxottica et Optegra marque un nouveau chapitre transformateur pour Signifeye. En combinant leur expertise mondiale dans l’optique avec notre engagement dans les soins aux patients et notre excellence clinique, nous sommes prêts à construire ensemble l'avenir de la santé visuelle », a ajouté Kathleen Moons, directrice générale de Signifeye.
