Certains opticiens constatent ces derniers mois une hausse des prescriptions de lunettes émises par des médecins généralistes. Ces dernières sont-elles légales ?


Réponse courte

Oui. 

Réponse précise

L'article 70 du code de déontologie des médecins précise que « tout médecin est, en principe, habilité à pratiquer tous les actes de diagnostics, de prévention et de traitement. Mais il ne doit pas, sauf circonstances exceptionnelles, entreprendre ou poursuivre des soins, ni formuler des prescriptions dans les domaines qui dépassent ses connaissances, son expérience et les moyens dont il dispose ».

Autrement dit, un médecin généraliste peut très bien prescrire une ordonnance pour des lunettes (ou tout autre type de prescription). Cependant, toute ordonnance engage la responsabilité du médecin prescripteur, en particulier si l'ordonnance ne résulte pas d'un examen dont il est en mesure de contrôler la fiabilité. Le Conseil de l'Ordre rappelle que le médecin doit mettre en œuvre tous les moyens dont il dispose pour réaliser lui-même au mieux cet examen. 

Il est du rôle du médecin traitant de contacter son correspondant ophtalmologiste, s’il juge nécessaire que le patient soit vu de manière urgente.

 

La position du syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof) et du Comité national professionnel d'ophtalmologie est la suivante : toute prescription optique ou non doit faire suite à un examen médical permettant au minimum de dépister d'éventuels pathologies oculaires (examen de la chambre antérieure, pachymétrie, tonus oculaire, examen du fond d'oeil, ...). En dehors de ce cadre, les patients présentent un risque certain de retard de diagnostic et de perte de chance.

 

Opticiens, si vous avez un doute face à une ordonnance de lunettes réalisée par un médecin généraliste, n'hésitez pas à suggérer à votre client d'aller consulter un ophtalmologiste.