Lors du Mido 2026, en officialisant des partenariats avec EvexOcuco et NeoxiZySolutions franchit une étape décisive de son développement. Trois éditeurs concurrents, mais reconnus comme les plus importants acteurs mondiaux du logiciel opticien, ont fait le choix d’une même plateforme d’échanges : iZyCoreConnect, développée par l'entreprise française iZySolutions. À eux trois, ces partenaires représentent près de 35 000 magasins en Europe, un poids considérable dans l’écosystème.

 

« On a besoin de ces trois grands groupes pour montrer que notre solution est celle qui va être utilisée à grande échelle », explique Julien Drouin, président et co-fondateur d’iZySolutions.

 

L’objectif de la plateforme est volontairement simple dans son principe, mais ambitieux dans son exécution : connecter efficacement les opticiens et leurs fournisseurs. Catalogues produits toujours à jour, commandes EDI, accusés de réception, validations, suivi de fabrication et de livraison… l’ensemble de la “vie de la commande” est automatisé et sécurisé. Pour les opticiens, le gain est immédiat : moins de saisies, moins d’erreurs et un pilotage plus fluide des approvisionnements. Pour les fournisseurs, c’est la fin d’une gestion éclatée, encore trop souvent basée sur des échanges par e-mail ou des interfaces hétérogènes.

Simplifier les interactions 

La force d’iZySolutions repose sur une promesse claire : un seul point de connexion. Plutôt que de développer des liens spécifiques avec chaque verrier, lunetier, laboratoire ou autre fabricant, les éditeurs de logiciels PMS se connectent une fois à la plateforme, qui se charge ensuite de traduire et d’orchestrer les échanges avec l’ensemble des fournisseurs partenaires. Un modèle nécessitant des investissements lourds — plus de trois ans de développement — mais qui permet une montée en charge à l’échelle européenne.

 

ocuco_neox_evex.png

De gauche à droite : Léo Mac Canna (président de Ocuco), Cyril Bailly (président de Neox), Alexander Schröder (directeur stratégie produit de Evex), au Mido 2026

 

Historiquement, la France a servi de terrain d’ancrage. Depuis un an, iZySolutions est la plateforme technique du GEIE Eyes Road et gère 100 % des échanges dématérialisés du marché français. Une position dominante qui soulève parfois la question du monopole. Sur ce point, Julien Drouin se veut rassurant : contractuellement, toute exploitation des données est exclue. La plateforme ne stocke pas les informations et n’en fait aucun usage, même anonymisé.

Harmoniser les échanges en Europe

Après la France, l’Espagne et le Portugal, où plusieurs centrales soutiennent activement la solution, le Royaume-Uni constitue désormais la priorité stratégique. Le déploiement y sera accompagné par Ocuco et Evex, avec des présentations communes et une mobilisation des fournisseurs lors du salon 100% Optical à Londres.

Dans une Europe encore marquée par l’absence de standards communs — à l’exception de pays moteurs comme la France et l’Allemagne — l’ambition d’iZySolutions est d'harmoniser les échanges et réduire les coûts pour l’ensemble de la filière.

Cette neutralité revendiquée et le soutien des principaux éditeurs mondiaux pourraient bien faire de la plateforme un futur socle européen de l’interopérabilité optique.