Acuité vient de prendre connaissance d'une initiative qui devrait démarrer dès la rentrée : plusieurs personnalités connues de la filière optique sont en train de se regrouper pour créer le « Collectif des palombes » en référence au célèbre mouvement des pigeons. 
Ce regroupement s'adresse aux professionnels opticiens, mais aussi aux ophtalmologistes et aux industriels, et devrait à terme avoir pour vocation de s'ouvrir aux autres professions de santé telles que les dentistes, les pharmaciens et les médecins. Les initiateurs de ce projet souhaitent en effet que les syndicats du secteur se réunissent et trouvent des positions communes, au-delà des problèmes passés et d'intérêts souvent différents. 

Ce collectif entend encourager les professionnels de santé dans leur ensemble, et en particulier ceux de notre filière, à interpeller le Gouvernement et l'ensemble des forces politiques et sociales françaises pour fixer ce que devra être demain l'organisation des soins. Selon certains de nos contacts, les instigateurs de ce projet estiment que « ce n'est pas à des plateformes financières n'ayant aucune légitimité, de dicter les règles régissant la santé des Français ». Et d'argumenter : « alors que les pharmaciens sont reçus par nos ministres, notre secteur reste dans un silence assourdissant quelque fois brisé par des querelles de chapelles ». 
Le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, a reçu, ce 29 juillet, les arguments des pharmaciens concernant l'ouverture à la concurrence de la vente de certains médicaments, comme proposé par l'IGF. Pour eux, la santé publique est la grande oubliée de ce projet qui s'appuie principalement sur des mesures économiques. 

Indépendamment de cet appel à l'unité et à la rencontre des pouvoirs publics, leur projet consiste à mener des actions concrètes à la rentrée : lettre ouvertes que chaque opticien ou médecins enverra à son député, mais aussi à son assureur afin de leur rappeler les enjeux actuels pour la santé des Français. 
Des actions médiatiques lors du Silmo ou des actions juridiques en groupe contre les initiatives récentes ou à venir des Ocam seraient également au centre des réflexions.