Profession

Marge des opticiens : la vérité enfin dévoilée dans la presse grand public !

Marge des opticiens : la vérité enfin dévoilée dans la presse grand public !

Pleine Vie, septembre 2014

Average: 3.3 (3 votes)

A partir des chiffres avancés dans l'enquête Que Choisir d'avril 2013 pointant du doigt les « marges exorbitantes » des opticiens, le magazine Pleine Vie publie dans son supplément de septembre une page consacrée aux prix de l'optique. Surprise ! Alors que l'association consumériste soulignait « un taux de marge 233% atteignant même 317% en moyenne sur les verres avec 70% du prix de vente hors taxes d'une paire de lunettes servant à rémunérer les opticiens », le mensuel dédié aux plus de 50 ans conclut une marge nette de 5,8%, comme nous l'indiquons depuis des mois 

Contrairement aux journalistes de France 2 qui ont du mal à calculer une marge, nos confrères de Pleine Vie ne se sont pas arrêtés aux chiffres publiés par l'association de consommateurs. Ils ont décortiqué la part revenant à l'exploitation du magasin à hauteur de 275 euros pour une paire à 470 euros, soit 58% du prix. Ainsi, si cette dernière s'élève « à plus de la moitié de la facture », ils précisent qu'elle se décompose en 4 postes pour une marge nette finale de 28 euros (5,96%). Le reste servant à financer :
- les charges de fonctionnement : 139 euros soit 29,6% ;
- le marketing : 60 euros soit 12,8% ;
- la prestation de l'opticien (en moyenne 2 heures par client) : 48 euros soit 10,2%.
Autre constat, le grand gagnant est finalement l'Etat avec 77 euros de TVA.

Écrit par la Rédaction
Average: 3.3 (3 votes)
Réagissez !
3 commentaires
Identifiez-vous pour poster des commentaires

Anne Leroux
Et bien voilà, enfin la réalité de notre métier! Ras le bol de se faire montrer du doigt par les politiques qui ne savent pas ce que c est que de gérer une société !
Les dernières annonces...
Pratique
Sondage

Votre magasin est-il équipé d’une solution de prise de mesures électroniques ?

Total des votes : 552

Identification