BTS OL 2015 : L'épreuve d'Analyse de la vision ne sera pas repassée... Acuité a mené l'enquête

Noël Morel, président du Comité de rédaction pour le BTS OL

« Nous adapterons la correction sur le sujet d’Analyse de la vision, les erreurs seront prises en compte », a confié à Acuite.fr Noël Morel, président du Comité de rédaction pour le BTS OL. De ce fait, les candidats qui n’ont pas répondu aux questions erronées ne seront pas pénalisés et les points seront reportés sur le reste de l’épreuve. En revanche, ceux qui auront mené « une réflexion cohérente bénéficieront de points supplémentaires en plus du barème ».

« Nous allons déterminer l’impact que cela a pu avoir »

Comme chaque année, une réunion « d’harmonisation » va se tenir prochainement entre les professeurs et inspecteurs, lors de la distribution des copies à corriger. Ce sera l’occasion pour Noël Morel de « redonner le barème et les nouvelles consignes de corrections ». Ce dernier est conscient que cette erreur de données numériques « a pu engendrer une part de stress chez certains élèves ». Et de poursuivre : « nous allons analyser les résultats à la fois avant et après la correction pour déterminer l’impact que cela a pu avoir ».

L’épreuve ne sera pas repassée

Le président du Comité de rédaction pour le BTS OL nous a également certifié au téléphone que les candidats ne repasseront pas l’épreuve d’Analyse de la vision. « L’erreur, qui a été détectée, ne portait pas sur l’ensemble du sujet. Il n’y avait que deux questions où il n’était pas possible d’avoir des réponses cohérentes », nous a-t-il précisé. Et d’ajouter : « toutes les autres pouvaient être traitées. L’ampleur n’est pas suffisante pour tout remettre en question ».

A quoi cette erreur est-elle due ? « Plusieurs versions ont été faites mais la dernière n'a été prise en compte par mégarde lors de l'impression », nous a expliqué Noël Morel. Ce dernier est d'ailleurs en train d'enquêter mais souligne que « les auteurs ne sont en aucun cas responsables ». Notons que la préparation des sujets par les professeurs est totalement bénévole et demande plusieurs centaines d’heures de travail.