Pour notre secteur de l'optique-lunetterie de détail, les discusssions en Commission nationale mixte paritaire (CNMP) n'ont toujours pas abouti à une recommandation de branche dans le cadre de la généralisation de la complémentaire santé collective. Alors qu'il ne reste que deux mois aux entreprises pour mettre en place une couverture santé pour l'ensemble de leurs collaborateurs, il n'est pas sûr que les parties (patronales et syndicales) arrivent à un accord d'ici le 31 décembre prochain. Dans tous les cas, chaque magasin reste libre de son choix afin de signer un contrat qui répond au mieux à ses besoins.

Rappelons toutefois que selon un récent sondage d'acuite.fr, ayant réuni 514 participants, seuls 28% des acuinautes disent bénéficier d'une complémentaire santé d'entreprise. Face à l'échéance de la loi, 12% de nos sondés l'ont mise en place récemment quand 20% attendent une recommandation de la branche. Aussi, 40% estimait en mai dernier que ce n'était pas une priorité.

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Pour mémoire, vous avez jusqu'au 1er janvier 2016 pour proposer une complémentaire santé à vos salariés, prise en charge à 50% par l’employeur. Si vous l’avez déjà mise en place, vous devez également vous assurer que le contrat préalablement choisi reste conforme au nouvel environnement réglementaire, modifié par les décrets sur le « panier minimum de soins » d’une part et les contrats responsables d’autre part. Les magasins, qui ne seront pas en conformité avec la règlementation, devront s’attendre à des répercutions. Notons enfin, que certains de vos salariés auront la possibilité de ne pas souscrire à cette complémentaire santé d’entreprise. Le décret n° 2014-786, publié le 8 juillet dernier, définit ces différents cas. Cette réforme découle de l’Accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013.