Notre secteur continue de susciter l'intérêt de la classe politique. Après les réseaux fermés et l'optométrie, c'est la vente en ligne de lentilles de contact qui fait l'objet d'une question écrite d'un parlementaire : le sénateur Alain Fouché vient de demander au Ministère de la santé "de lui indiquer l'état de ses réflexions et ses intentions sur le sujet".
L'élu UMP de la Vienne plaide pour "une harmonisation nécessaire de la réglementation française concernant l'autorisation de la vente de lentilles de contact sur Internet". Revenant sur la procédure d'infraction engagée par la Commission européenne contre la France pour "entraves à la vente en ligne de produits d'optique-lunetterie", Alain Vouché rappelle qu'à ce jour, "la France est le seul pays de l'Union européenne à ne pas avoir encore autorisé la vente de lentilles de contact sur Internet".

"Le potentiel de croissance de la distribution ‘on-line' en France reste à exploiter, eu égard au dynamisme du marché allemand, dans lequel près de 25% des lentilles s'achètent sur Internet. Les exemples récents d'harmonisation des réglementations concernant les jeux et paris en ligne ou la distribution d'énergie laissent entrevoir à court terme une ouverture du marché français de la contactologie en ligne, ciblé depuis plusieurs mois par différents acteurs européens (Belgique, Allemagne, Luxembourg). Aujourd'hui, plusieurs professionnels et acteurs industriels français souhaiteraient pouvoir commercialiser en ligne des lentilles de contact, et s'acquitter ainsi de la TVA en France et participer de ce fait à la démocratisation de l'accès aux lentilles, par le biais d'une baisse des prix".
Cette ouverture encadrée de la vente en ligne profiterait, selon le sénateur, à d'autres acteurs. La baisse des prix "entraînerait des remboursements moins élevés à la charge des mutuelles" et "l'Etat pourrait demander aux mutuelles ayant dégagé plus de marges de mieux rembourser d'autres dispositifs médicaux".

Le sujet de la vente en ligne continue de diviser les professionnels du secteur. Cette question a notamment été abordée sur le plateau d'Acuité TV par trois dirigeants d'enseignes (Didier Papaz, PDG d'Optic 2000, Christine Loizy, Directrice Générale de GrandOptical Laurent Lévy, PDG d'Optical Center) : cliquez ici pour voir ou revoir cette émission (la vente sur Internet est traitée dans la Partie 2 du débat).

Notons que le Ministère de la Santé nous a par ailleurs apporté récemment un embryon de réponse : "La France ne s'oppose pas à la vente sur Internet de produits optique (pas seulement de lunettes). C'est une voie de distribution, soumise aux mêmes règles que celles applicables aux professionnels installés et exerçant dans des structures (magasins d'optiques, ndlr)" nous ont répondu les services de Roselyne Bachelot : cliquez ici pour lire notre news du 12 juin.