Le Dossier Médical Personnel (DMP) est (enfin !) officiellement lancé. Les premières ouvertures ont lieu aujourd'hui 16 décembre, dans les régions ayant déjà mené des expérimentations (Picardie, Aquitaine, Alsace...). Ces tests en situation réelle seront suivis par un déploiement sur tout le territoire en 2011.

Mieux coordonner les soins optiques

Dans notre secteur, le DMP permettra d'échanger des informations médicales relatives à vos clients. Lors d'une rencontre organisée en septembre dernier par le Snof (Syndicat national des ophtalmologistes de France), Annie Podeur, directrice générale de l'offre de soins (ministère de la Santé), avait insisté sur son "absolue nécessité" : "Actuellement, il n'y a pas de données partagées. Les opticiens renouvellent les lunettes sans toujours en informer les ophtalmologistes. Le ‘dossier optique' donnera cette capacité à partager les informations, de manière sécurisée", avait-elle annoncé.

L'agence Asip Santé, qui gère le DMP, nous a communiqué les documents auxquels les opticiens-lunetiers auront accès. Sous conditions, vous pourrez consulter (via Internet ou votre logiciel magasin, qui sera adapté à ce nouveau dispositif) :

- les comptes-rendus de bilan fonctionnel (fait par un auxiliaire médical)
- les prescriptions (de soins, médicament, ou autres)
- les volontés et droits du patient
- les documents du patient

Vous pourrez par ailleurs déposer sur le DMP "tout document qui vous semblera utile à la coordination des soins autour d'un patient", sous réserve de disposer d'un logiciel métier compatible.

Un accès conditionné au double accord du client

Seuls les opticiens dotés d'une Carte de Professionnel de Santé (CPS) pourront se connecter au DMP. Le client devra de plus vous autoriser à consulter son contenu, à 2 niveaux : par son accès Internet, il pourra masquer tout ou partie des informations pour certains professionnels de santé ; son consentement devra aussi être recueilli sur le point de vente. Dans notre secteur, le dispositif devrait être déployé au printemps, après sa mise en place dans le domaine pharmaceutique. Notons qu'il n'a aucun caractère obligatoire, ni pour le patient, ni pour les professionnels de santé, et n'a pas d'impact sur le niveau de remboursement.

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