Le 13 juillet dernier, 1775 étudiants ont été admis au BTS OL. Les nouveaux diplômés peuvent désormais entrer dans la vie professionnelle ou poursuivre leurs études. Après avoir évoqué le CQP Opti-vision, la licence et le master à Orsay et la Licence Commerce et Vente en Optique Lunetterie, Acuite.fr s'intéresse cette fois, au Bachelor de Lunetier Créateur (BLC) à l'Iso (Institut Supérieur d'optique). 

Organisation de la formation 

Cet enseignement de niveau Bac +3, spécialisé en design et lunetterie est dispensé uniquement dans les écoles de Paris et Bordeaux.

Le curcus s'articule autour de 3 axes : 

  • Le façonnage : les étudiants apprennent à réaliser des montures sur mesure à la main ou sur logiciel de dessin informatique ;
  • Le concept store : conception de lieux de vente innovants pour valoriser les produits créateurs ;
  • Créativité : création de produits et de services pour concevoir les tendances de demain et proposer une expérience unique à leurs clients.

« L’histoire du design et saga des marques apportent de solides connaissances en culture et histoire du design afin de faire naître l’inspiration chez les étudiants et les aider à mieux exprimer leur créativité », a précisé à acuite.fr Cécile Fontaine, directrice pédagogique Iso Bordeaux. 

Cette formation dure une année scolaire. Au programme : 500 heures d'enseignement minimum et un stage de 8 semaines en magasin créateur ou chez un fabricant. « Les étudiants qui suivent ce cursus sont passionnés par les lunettes et les matériaux. On se rend d'ailleurs à Morez pour leur faire découvrir les fabricants du plus artisanal au plus industriel », nous a-t-elle fait savoir. 

Le grand oral du Bachelor de Lunetier Créateur

Les élèves ont 3 partiels dans l’année et préparent des oraux. Les 29 et 30 juin derniers, les 2 promotions du BLC de l'Iso Paris et Bordeaux ont été ainsi évalués par un jury d'une trentaine de professionnels de l'optique. 

3 épreuves étaient au programme : 

  • « Positionnement du concept-store et design d’espace » : présentation d'un concept de magasin et de son agencement intérieur (positionnement, cible, design d'espace...) ;
  • « Création originale de monture » : les étudiants ont présenté leur projet original de création de monture (des premiers croquis au prototype final) ;
  • « Saga des marques et projet professionnel » : Les élèves ont tiré au sort une marque créateur et l'ont ensuite présentée au jury (histoire de la marque, ADN, égéries, concurrents ....). En seconde partie d'oral, ils ont soutenu le projet professionnel principal qu'ils ont conduit durant leur stage.

La cérémonie de remise des diplômes aura lieu le 26 septembre, au Silmo 2016 en présence des professionnels, des étudiants de la promo 2016 et de la nouvelle promotion. Lors de cet événement, 2 prix spéciaux récompenseront la meilleure création originale et le concept store le plus pertinent.

Les débouchés 

Après l'obtention du diplôme, l'opticien(ne) peut intégrer un magasin créateur. Ses compétences en termes de conception et création de produits, son approche servicielle et sa connaissance de l'histoire des lunettes créent de la valeur ajoutée pour les points de vente. Autres perspectives : faire du sur mesure ou travailler pour des designers.