Les complémentaires santé aggravent les inégalités d'accès aux soins pour une majorité de Français

A l'occasion de la seconde édition de son baromètre, la Fondation April Santé Equitable* a interrogé les Français sur leur perception de l'équité du système de santé. Comme en 2011, nos concitoyens dressent un tableau plutôt négatif : 64% pensent qu'il est inéquitable et 71% considèrent qu'aujourd'hui, dans notre pays, tout le monde n'a pas les mêmes chances d'être en bonne santé ou de le rester (plus du tiers (37%) estime que tout le monde n'a « pas du tout » les mêmes chances).

Si le revenu est cité en cause principale (74%) des inégalités en termes de santé, les complémentaires santé ne sont pas loin : 60% des Français les jugent comme un facteur ne permettant pas à chacun d'avoir accès à une même qualité de soins en France, a fortiori pour les professions intermédiaires (72%) et les salariés du secteur privé (68%).

Ainsi, pour réduire le déficit de la Sécurité sociale, seuls 41% des citoyens sont favorables à des transferts de charge vers les organismes complémentaires. Ils leur préfèrent le déremboursement des médicaments « peu utiles » (57% y sont favorables) ou un meilleur remboursement à ceux qui font le nécessaire pour être en bonne santé (55%).

*Sondage réalisé pour la Fondation April et l'Association des Assurés d'April, du 23 au 26 mai 2012 par l'institut LH2 auprès d'un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.