Hier, lundi 7 décembre, la première unité mobile en France de Vision for Life a été inaugurée dans le centre Emmaüs d'Ivry-sur-Seine, en banlieue parisienne. Une nouveauté qui s’inscrit dans la continuité des initiatives menées par le programme créé par Essilor, ainsi qu’avec ses partenaires, pour rendre la santé visuelle plus accessible à tous et notamment aux populations les plus précaires.

Objectif 2,7 milliards de personnes d’ici 2050

« La mission que s'est donné Essilor est d'éliminer le mal voir d’ici 2050 », affiche Paul du Saillant, DG d’Essilor. « Toutes les équipes sont fières de cet enjeu. » D’ici 30 ans, Vision for Life veut apporter une bonne vision aux 2,7 milliards d’habitants sur Terre dont la vue n’est actuellement pas corrigée. « Un objectif atteignable alors que le programme est passé de 30 000 personnes équipées en 2013 à plus de 10 millions, dans 20 pays, en 2019 », ajoute Frédéric Corbasson, directeur exécutif du fonds Vision for Life. En France, les actions sont animées par plus de 200 participations de salariés d'Essilor.

img-20201208-wa0003.jpg

Bruno Morel et Paul du Saillant entourent une réfugiée qui a bénéficié d'un dépistage et d'un équipement lundi

Dans ce centre d’hébergement d’urgence pour les familles migrantes d’Ivry-sur-Seine, unique en France, étaient notamment présents : Bruno Morel, DG d’Emmaüs Solidarité, Paul du Saillant et Frédéric Corbasson. Ensemble, ils ont inauguré le van, équipé de matériel fourni par Essilor, dans lequel sont réalisées par un ophtalmologiste, des consultations complètes de la vue pour une population de tous âges, débouchant sur un équipement en cas de besoin.

850 personnes prises en charge pour la vue depuis 2017

Ce centre d’Ivry-sur-Seine, ouvert en 2017, a déjà accueilli 4 000 personnes, généralement issues de la Corne de l’Afrique ou d’Afghanistan, pour une durée moyenne de 3 mois. 120 personnes salariés et 120 bénévoles officient chaque jour de l'année dans le cadre de leur mission sociale et d'un accompagnement global dont l'accès à la santé avec 4 médecins bénévoles et la santé visuelle avec Essilor. Vision for Life y est attaché depuis 2017 et a pris en charge 850 personnes dont 160 enfants âgés entre 2 et 12 ans. 30% ont été équipées de lunettes.

Cette nouvelle initiative de Vision for Life avec un van équipé, a déjà été mise en place au Portugal et s’inscrit dans cette volonté d’éradiquer la mauvaise vision. Le programme compte dupliquer cette action à l’avenir et même prêter le van à d'autres associations qui s'occupent de vision pour les défavorisés. Des contacts ont déjà été pris.