Il y a quatre ans, Pixium Vision annonçait le succès de la toute première implantation de son système Prima* sur un patient américain atteint de forme sèche de DMLA. Dans la continuité des études cliniques qui évaluent l'innocuité et les bénéfices de l’implant sous-rétinien ces dernières années, la société de bioélectronique a récemment dévoilé les résultats de l'essai à 48 mois sur la DMLA atrophique. 

Résultat : les données de l'essai montrent que l'implant est bien toléré chez les cinq participants à l'étude, sans réduction de la fonction visuelle périphérique naturelle après 48 mois. En utilisant une vision centrale prothétique grâce à la neurostimulation photovoltaïque, les patients ont pu reconnaître de manière fiable des lettres et des séquences de lettres avec une amélioration cliniquement significative de l'acuité visuelle allant jusqu'à huit lignes.

systeme_prima.png

@Pixium Vision

 

« L'un des principaux handicaps visuels chez les patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et d'atrophie géographique est le déclin progressif, puis la perte permanente de la capacité de lecture dans leur champ visuel central », a commenté le professeur Frank Holz, coordinateur scientifique de l'étude . « Contrairement aux traitements pharmacologiques actuels et potentiels de l'atrophie géographique, qui visent à ralentir la croissance des lésions atrophiques sans pour autant améliorer l'acuité visuelle, les résultats de l'étude Prima démontrent la restauration de la vision centrale au niveau du scotome. Au bout de 4 ans, le gain moyen était de 32 lettres, ce qui correspond à une amélioration de 0,6 logMAR (six lignes) et devrait être considéré comme cliniquement significatif pour les patients atteints d'atrophie géographique causée par la DMLA, avec des répercussions sur la vision fovéale. »

À noter que les résultats de l'essai pivot européen seront publiés dans leur intégralité début 2024 .

Redressement judiciaire

Rappelons que Pixium Vision fait actuellement l'objet d’une procédure de redressement judiciaire mais a annoncé que les administrateurs judiciaires ont reçu une offre de reprise portant sur les actifs et les activités. La société de bioélectronique précise que la date d’audience d’examen de l’offre de reprise sera fixée par le tribunal de commerce prochainement. La société a attiré l'attention des investisseurs sur le fait qu'en l'état de l'offre, et compte-tenu du niveau d'endettement de la société, « les produits de cession perçus dans le cadre de la procédure collective de la société ne permettent pas un remboursement total ou partiel des actionnaires ».

 

*L’implant sous-rétinien (une micropuce de stimulation rétinienne photovoltaïque) du système Prima fonctionne avec des lunettes dotées d’une caméra miniature. Celle-ci capte les images, les traite et les renvoie vers les lunettes qui les projettent au patient en utilisant de la lumière proche de l’infrarouge sur l’implant. Les données sont converties par les cellules photovoltaïques en stimulation électrique des cellules nerveuses de la rétine pour générer une perception visuelle.