La modification de la couleur des yeux à des fins purement esthétiques via la technique de la kérato-pigmentation* est une pratique en essor mais qui n'est pas sans risques. Un sujet dont nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises.
L'Académie Nationale de Médecine a récemment publié un communiqué pour alerter le public sur les risques et les conséquences de cette intervention.
Des risques et des conséquences à ne pas sous-estimer
Bien que présentée comme une solution définitive, la kérato-pigmentation n'est pas sans risques ni conséquences, immédiates ou futures. L'Académie Nationale de Médecine souligne plusieurs risques :
- Risques chirurgicaux et post-opératoires : comme toute chirurgie cornéenne, il existe un risque de sécheresse oculaire et d'éblouissement après l'intervention.
- Conséquences à long terme sur la cornée : une perte de cellules endothéliales a été décrite, ce qui pourrait potentiellement entraîner une perte de transparence de la cornée avec l'âge.
- Impact sur les examens ophtalmologiques : la pigmentation crée un diamètre fixe de la pupille, ce qui peut gêner l'analyse des structures intraoculaires lors d'examens ultérieurs et compliquer le traitement de potentielles lésions, notamment de la périphérie rétinienne.
- Réactions aux pigments : la présence de composés métalliques dans certains pigments peut présenter un risque lors de la réalisation d'imageries par résonance magnétique (IRM).
- Limitations esthétiques : le rendu esthétique peut être décevant, avec une couleur trop uniforme, un risque d'estompage des pigments avec le temps, et un aspect non naturel dû à l'homogénéité de la couleur et la persistance de la teinte initiale au pourtour de la cornée.
Appel à l'information des demandeurs
L'Académie Nationale de Médecine insiste sur plusieurs points essentiels :
- Information préalable : la nécessité d'un document d'information détaillé, élaboré par les sociétés savantes concernées, doit être remis aux demandeurs, précisant les conséquences et les risques de cette technique purement esthétique.
- Risques des interventions à l'étranger : l'Académie met en garde contre les prises en charge effectuées à l'étranger, souvent à des tarifs attractifs mais sans garantie des compétences des praticiens, augmentant ainsi le risque de complications.
- Contraste avec l'accès aux soins : l'Académie souligne le paradoxe entre l'engouement pour cette pratique esthétique et les difficultés rencontrées par les résidents en France pour obtenir un rendez-vous de consultation ophtalmologique standard.
*La kérato-pigmentation est une technique chirurgicale qui vise à changer définitivement la couleur des yeux en insérant des pigments dans l'épaisseur de la cornée. Initialement développée pour corriger des séquelles inesthétiques post-traumatiques de l'œil, elle est désormais de plus en plus utilisée pour des motifs purement esthétiques depuis une dizaine d'années. L'intervention est réalisée en bloc opératoire sous anesthésie locale.
Le progrès est en marche, faut surtout pas rater ça!
Miroir mon beau miroir, dis moi que je suis toujours la plus belle (ou la plus stupide) des influenceuses!
Et c'est tellement plus facile de refaire l'exterieur plutôt que l'intérieur!