Selon une nouvelle enquête menée par Krys en partenariat avec Ipsos-BVA*, les pratiques de jeu vidéo, loisir quotidien pour 73% des Français, posent un défi croissant pour la santé visuelle et auditive.

L’enseigne alerte sur ce phénomène à l’approche des fêtes de fin d’année, période charnière pour la vente de jeux vidéo.

L'étude, réalisée en octobre 2025 auprès de 1 500 répondants, met en évidence un paradoxe : bien que la vue et l'audition soient intensément sollicitées par les usages numériques, elles restent insuffisamment protégées.

Gêne visuelle et maux physiques tendentiels

37% des utilisateurs de jeux vidéo ressentent une gêne visuelle pendant ou juste après leurs sessions. Sécheresse oculaire, picotements ou vision brouillée sont autant de signaux de fatigue visuelle.

L’étude détaille la fréquence des problèmes de santé ressentis par les joueurs:

  • 37% des joueurs souffrent de gêne oculaire (9% régulièrement, 28% occasionnellement) ;
  • 33% ressentent des maux de tête (7% régulièrement, 26% occasionnellement) ;

Les douleurs musculaires sont également fréquentes :

  • 42% pour le cou ou le haut du dos (11% régulièrement, 31% occasionnellement) ;
  • et 38% pour les bras, jambes et bas du dos (9% régulièrement, 29% occasionnellement).

sante_joueurs_1.jpg

Enfin, 19% des utilisateurs indiquent ressentir des troubles auditifs (4% régulièrement, 15% occasionnellement), possiblement favorisés par des volumes trop importants.

L'allongement des sessions, les lumières artificielles et les pauses moins fréquentes sont susceptibles d'accentuer ces gênes.

Un décalage entre usages et prévention

L’étude met en évidence un retard de la prévention visuelle par rapport aux usages. Si la protection auditive semble mieux intégrée (77% des joueurs réduisent le volume ou limitent certains effets sonores), la protection des yeux est moins ancrée.

Le geste le plus simple, faire des pauses régulières, n'est pratiqué que par un joueur sur quatre (25% régulièrement). Seule 50% des utilisateurs règle la luminosité ou utilise des filtres sur leur écran (22% régulièrement, 28% occasionnellement). Le port de lunettes anti-lumière bleue concerne seulement 24% des joueurs.

sante_joueur_2.jpg

Selon Krys, faute d'information ou de réflexes installés, les gestes de précaution visuelle n'entrent pas encore dans le « répertoire naturel » du joueur.

Krys appelle à adopter les bons réflexes

Pour aider les joueurs à protéger leurs sens, Krys rappelle 2 règles fondamentales :

  • La règle des 20-20-20 : toutes les 20 minutes, faites une pause de 20 secondes en regardant un point situé à 20 pieds (6 mètres environ) pour reposer l’œil.
  • La règle du 60/60 : écouter un son 60 minutes à 60% du volume maximal. Il est aussi conseillé de s'accorder régulièrement 10 minutes de pause ou de silence.

 

*Sondage Ipsos-BVA pour Krys réalisé en octobre 2025 auprès d’un échantillon de 1 500 répondants âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française.