Les différentes formes de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age) touche aujourd'hui environ 2 millions de personnes en France et 12 millions en Europe occidentale.

Si le facteur principal de la maladie reste l'âge, des études ont montré que l'environnement du patient pouvait augmenter l'étendue de la pathologie ou déclencher son apparition plus tôt que la moyenne des patients. Après l'alimentation trop riche en gras, c'est le tabagisme qui est montré du doigt.

En effet, si le tabac n'est pas en soi un déclencheur de la maladie, puisque des personnes atteintes n'ont jamais fumé, une étude a constaté qu'il augmentait par 3 les risques de développement des formes sévères de la maladie. Si la DMLA apparaît aux alentours de 50 ans en moyenne, elle peut survenir avec dix ans d'avance chez les fumeurs.
Pour les personnes qui ont arrêté de fumer, le risque de développement de la maladie se rapproche de la moyenne des non-fumeurs mais reste tout de même légèrement supérieur (multiplication des cas par 1,36).


Références : Tabac Actualités, novembre 2003, numéro 43.