Une équipe de chercheurs londoniens, de l'University College, l'Université de Sheffield et l'hôpital Moorfields, s'apprête à utiliser pour la première fois des cellules souches pour soigner la cécité.
Les premiers essais porteront sur des cas de DMLA. Les scientifiques tenteront de remplacer les cellules malformées du pigment épithélial de la rétine par des cellules issues de cellules souches embryonnaires. Ce procédé ne nécessiterait qu'une simple opération chirurgicale. Il serait complété par une injection d'un lot de nouvelles cellules dans les yeux.

A terme, les auteurs du projet espèrent que cette technique pourra guérir également d'autres formes de cécité. Dans un premier temps, les tests seront pratiqués in vitro. Les essais sur l'homme pourrait commencer dans un délai de 5 ans.

Rappelons que les cellules souches embryonnaires peuvent générer tout type de tissus ou d'organes humains. Leur utilisation est extrêmement controversée, de nombreuses personnes s'opposant à la destruction d'embryons humains.Cette polémique pourrait cependant bientôt cesser : des chercheurs japonais et américains sont parvenus à fabriquer des cellules souches à partir de simples cellules de peau, chez des souris, en leur transférant quatre gènes. S'ils réussissent à reproduire ces résultats à partir de cellules humaines, ce débat éthique n'aurait plus lieu d'être.