Dès 2017, Facebook annonçait son envie de se lancer sur le marché de la lunette connectée. Le rachat d’Oculus en 2014 l’a aidé en ce sens. Les deux sociétés coopèrent depuis pour développer un casque de réalité virtuelle sous forme de lunettes.

La société de Mark Zuckerberg a dévoilé quelques visuels et informations concernant ces travaux sur son blog, Facebook Research. Pour le moment, le prototype ressemble à une solaire plus grosse que la moyenne et au design peu épuré. Mais le projet est ambitieux : atteindre des performances au moins équivalentes aux casques de réalité virtuelle, le tout en étant moins imposant et moins lourd.

Plus fines et plus légères

Cet objectif se veut réalisable grâce à l’utilisation d’une lentille holographique en lieu et place des lentilles réfractives habituellement utilisées. Cette lentille holographique exploite un système de pliage optique basé sur la polarisation. La lumière est déplacée à de multiples reprises vers l’avant et vers l’arrière pour être au final ramenée à un volume bien inférieur.

Résultat : l’espace entre le verre et l’œil est considérablement réduit tout en conservant une image claire. Ainsi, la lentille des lunettes de Facebook pourrait ne pas dépasser les 9 millimètres. En termes de poids, le prototype pèse à peine 18 grammes, quand les casques de réalité virtuelle peuvent généralement atteindre les 500 grammes. Facebook pense même pouvoir descendre jusqu’à 7 grammes.

© Facebook Research

Moins discrètes que des solaires, plus discrètes qu'un casque de réalité virtuelle © Facebook Research

Encore des points à développer

Le géant des réseaux sociaux rappelle sur son blog que l’objet n’est pour l’instant qu’un prototype et que plusieurs paramètres restent à affiner, notamment au niveau des couleurs et de l’extension du champ de vision. Du temps devrait donc encore s’écouler avant de trouver ces lunettes de réalité virtuelle sur le marché. Au début du projet, Facebook tablait sur une commercialisation en 2023.