Figure de proue dans le domaine de l’innovation, Facebook ambitionne à nouveau de bouleverser les codes. Depuis un an, le réseau social américain place la vidéo au centre de son activité. La société a ainsi développé une offre de streaming en direct et a introduit les « Stories », des compilations de courtes séquences disparaissant au bout de 24 heures. Elle s’est également essayée, par l’intermédiaire de sa filiale Oculus, à la réalité virtuelle plongeant entièrement l'utilisateur dans un autre univers.

Prochaine étape envisagée par Mark Zuckerberg ? La réalité augmentée. La plateforme aux 2 milliards d’utilisateurs prévoit de lancer d’ici 5 à 7 ans, des lentilles ou des lunettes connectées, capables notamment d’indiquer des noms de rue ou de direction. Parmi les principales fonctionnalités prévues : ajouter des informations au monde réel, enrichir les objets existants, en y déposant des notices explicatives et des accessoires, ou encore modifier des éléments sur les images.

Cependant, l’entreprise mise dans l’immédiat sur l’utilisation des fonctionnalités photo et vidéo de sa déclinaison d’applications (Instagram, Messenger, WhatsApp), en s’appuyant sur les appareils photos des smartphones, « première plateforme de réalité augmentée ». A travers le lancement de son nouvel outil, le Camera Effect Platform, des cadres photo, des effets interactifs et des masques utilisant la réalité augmentée pourront être inclus. De même, des technologies à intelligence artificielle transformeront des photos statiques en scènes en 3 dimensions, sur lesquelles des éléments virtuels seront ajoutés.

facebook_camera_effect_plateform.png

Vue comme une « technologie clé à long terme », la réalité augmentée offre un potentiel bien plus important que celui de la réalité virtuelle en immergeant l’utilisateur dans une expérience ouverte sur le monde et sur autrui. Conscient de l’engouement que cette technologie suscite auprès des jeunes, le patron de Facebook préfère toutefois tempérer les attentes : « Tout cela mettra un moment à se développer. Les expériences ne vont pas changer considérablement du jour au lendemain. Même si nous avons été un peu lents à intégrer la photo à toutes nos apps, je suis convaincu que nous allons réussir le développement de cette plateforme de réalité augmentée ».