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TV Reportage Mido 2016 : Eric Plat (Atol) et Marco Proccaciante (Vision Group) expliquent les raisons de leur « alliance européenne »

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En début d’année 2016, Atol, Vision Group (Italie) et Cione (Espagne) ont créé la première coopérative européenne pesant plus de 3 500 magasins. A l’occasion du Mido 2016, Eric Plat, PDG d’Atol et Marco Proccaciante, PDG de Vision Group, nous ont confié les raisons de cette alliance ainsi que l'apport pour les adhérents des deux pays. 

Pour Eric Plat, cette alliance s’est faite naturellement car les trois entreprises sont des « leaders » sur leur marché respectif. Autre raison évoquée par le PDG d’Atol : « Nos fournisseurs sont internationalisés, nos concurrents sur le marché français ont une taille qui fait que nous étions un peu distancés par rapport à ces compétiteurs ». Et de poursuivre : « Nous devions nous réunir pour acheter mieux et mieux nous organiser de façon à apporter à nos associés de meilleures conditions d’exercices ». A titre d’exemple : en contactologie. « Pouvoir massifier nos achats et nous appuyer sur des achats à la fois des opticiens italiens, espagnols et français devrait nous permettre d’acheter mieux et d’améliorer nos conditions », ajoute-t-il.

 Eric Plat se veut optimiste mais fait savoir que « chacun devra apprendre à travailler ensemble ». « Nous pourrons améliorer nos conditions commerciales dans plusieurs domaines mais le temps que tout soit mis en place, il faudra 18 mois à 2 ans », estime-t-il.

Pour sa part, Marco Proccaciante se réjouit également de cette alliance. « Nous avons choisi de travailler avec Atol parce que c’est une entreprise structurée, un leader en France. Nous avions aussi la même vision de ce que devait être le projet Retina », explique-t-il. Et d’ajouter : « Il est impératif pour nous de trouver des partenaires dans d’autres pays européens. Dans le système international actuel, les fournisseurs sont de plus en plus en réseau. Je pense que la distribution doit suivre ce schéma ».

A l’instar d’Eric Plat, le PDG de Vision Group souligne que cette collaboration sera importante « dans les négociations avec les fournisseurs et dans le développement marketing ». « Notre volonté est de permettre aux affiliés de chaque pays de dégager de meilleurs bénéfices », conclut-il.

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