Atol se positionne comme un acteur sur le marché de l’optique coopérative et associative en s’associant à deux acteurs de la distribution optique en Europe : Vision Group et Cione. Elle vient de créer la société Retina (Optical Retail International Alliance), la première coopérative européenne, pesant plus de 3 500 magasins*. 
Atol a indiqué vouloir construire à terme un groupe puissant de distribution pour faire face aux grands acteurs de l’optique internationalisés depuis longtemps. « C’est aussi une nouvelle approche pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés sur nos marchés respectifs », ajoute-t-elle.

Gagner en compétitivité et en productivité 

Pour la coopérative, cette alliance va également améliorer à terme la qualité de service rendu aux associés Atol comme à leurs clients (technicité, R&D, formation, e-commerce, services et produits innovants, marques exclusives…). « C’est une alliance et non une fusion. Chacun garde son identité », fait savoir Eric Plat, PDG. Et de poursuivre : « la société Retina sera dirigée par un board composé de ses trois membres fondateurs, dotés tous des mêmes droits et prérogatives. Elle a pour vocation d’évaluer dans le temps en s’ouvrant à d’autres acteurs européens ».

Rappelons qu’en 2005, la coopérative Cione avait convolé en justes noces avec Guildinvest, filiale de la Guilde des Lunetiers.

Autre perspective offerte par ce rapprochement : des partenariats commerciaux sur les verres, les lentilles et les montures « afin de gagner en compétitivité et en productivité ». La plateforme logistique de Beaune ouvrira également de nouvelles opportunités de développement. « De nouvelles synergies vont naître de cette alliance et nous nous en réjouissons », souligne Eric Plat avec enthousiasme. « Les opticiens français Atol peuvent être fiers de cet accord qui ne manquera pas à terme de leur apporter de nouveaux bénéfices pour leurs activités au local. Depuis longtemps, le Conseil d'Administration et moi recherchions la possibilité d'alliance. Lorsque ces deux groupes sont venus nous chercher pour ce grand projet unique - qui est plus qu'une alliance stratégique puisqu'il s'accompagne de la création d'une vraie coopérative fidèle à nos valeurs -, nous avons tout de suite accepté ! », se réjouit l'opticien président.


* Atol compte 792 magasins au 31/10/2015 (CA moyen d’un magasin : 493 000 euros TTC). De con côté, Vision Group (VisionOttica), présent à travers 1600 points de vente en Italie a plus de 1000 associés pour un chiffre d’affaires de 380 millions d’euros. Cette coopérative d’opticiens pèse 15% sur le marché italien. Enfin, Cione (4 enseignes), créée en 1973 compte 1000 associés présents dans 1200 points de vente. Avec un chiffre d’affaires en forte hausse cette année elle détient 13% de part de marché en Espagne.