Dans le cadre d’une campagne nationale de sensibilisation à la santé visuelle en Grande-Bretagne, le très sérieux Ordre des optométristes britanniques, qui régit cette profession réglementée outre-Manche, a établi une liste de 10 idées reçues sur la vision, en leur apportant une réponse.

A la question "la masturbation rend-t-elle aveugle ?", l’institution répond ainsi "Faux". Elle explique que "la seule corrélation possible est que le sperme contient une grande quantité de zinc, et qu’une insuffisance en zinc peut entraîner une baisse de la vision", mais "que cette insuffisance ne peut pas être provoquée par le seul acte masturbatoire".
Elle affirme également que porter les lunettes d’une autre personne n’endommage pas les yeux, mais peut seulement provoquer des maux de tête ou une "vision double", laquelle n’est problématique "qu’au volant d’une voiture".
L’Ordre des optométristes démonte aussi l’idée selon laquelle regarder la télévision de trop près ou trop longtemps peut nuire à la vision, en précisant que cela peut tout au plus générer une fatigue visuelle passagère.

Dans le but d’éviter des pratiques dommageables à la santé visuelle, il affirme en outre qu’"exercer les muscles des yeux" n’autorise pas les amétropes à se passer de lunettes, que "ne pas porter ses lunettes ne permet pas de dépendre moins d’elles", et "que couper ses cils ou les enduire de vaseline pour les faire pousser n’apporte rien sinon un air idiot ou une taie d’oreiller graisseuse".
Il souligne enfin que, effectivement, "manger des carottes améliore la vue", car "elles sont source de vitamine A, à l’efficacité reconnue", que "trop utiliser ses yeux ne les abîme pas" et que "les enfants tenant leur livre vers le haut ne risquent pas d’endommager leur vision".

Avec cette liste, l'Ordre des optométristes et les autorités de la santé espèrent inciter la population à se préoccuper davantage de sa santé visuelle. Nul doute qu'elle sera très sensible à cet humour très british !