La société américaine PixelOptics a achevé la mise au point de verres progressifs "électro-actifs", qui intègrent des cristaux liquides et des électrodes permettant de modifier instantanément la correction en fonction des besoins du porteur.
Ces verres "dynamiques", combinant chimie et électricité, se règlent automatiquement, en quelques millisecondes, sur le point fixé par l'utilisateur, sans intervention de celui-ci. Ce "tour de magie" est opéré par un capteur et un microprocesseur alimentés par une batterie, le tout miniaturisé et intégré à la monture.
Le verre "électro-actif" permet au presbyte d'obtenir instantanément une vision optimale (de loin, intermédiaire et de près), sans les distorsions parfois générées par les équipements progressifs. "Il sera possible de voir nettement à la fois ses pieds et les escaliers" promet PixelOptics. Selon la société, ce produit offrira également un champ de vision plus large qu'un verre standard et supprimera les inclinaisons de tête nécessaires pour lire un texte au-dessus du niveau de l'oeil (par exemple sur un rayon de supermarché). Il diminuera enfin sensiblement le risque de non-adaptation aux progressifs.
Cette invention, qui fait déjà l'objet d'un brevet, devrait être commercialisée prochainement, "à un prix abordable", précise PixelOptics. Une application sur des lentilles de contact est également à l'étude, mais "nécessite encore des développements additionnels".


Les verres à cristaux liquides de PixelOptics éviteront
les déformations observées sur les progressifs standard