"Un billet maculé est probablement un billet volé". C'est par ce slogan que l'association Vigie Billet sensibilise les commerçants au "recyclage", dans leur magasin, de billets provenant de vols perpétrés sur des convoyeurs de fonds. En effet, ceux-ci utilisent des systèmes de sécurité reposant sur le "maculage" de la monnaie fiduciaire : lorsque le malfaiteur force les mallettes subtilisées, de l'encre indélébile se répand sur les billets. Ces derniers sont alors facilement reconnaissables : l'encre se diffuse le plus souvent de l'extérieur vers l'intérieur, maculant largement le bord du papier (différemment des tâches accidentelles) et le rendant inutilisable.

Il vous est conseillé ne pas accepter un billet maculé, en informant votre client qu'il peut le présenter au guichet de sa banque, de la Poste ou à la Banque de France, qui procédera à un échange. Si vous détenez déjà un ou plusieurs billets maculés (ressemblant à ceux présentés dans l'image ci-dessous), il suffit de vous rendre à votre agence bancaire muni d'une pièce d'identité et d'un RIB. Vous y remplirez un formulaire précisant dans quelles conditions vous avez reçu ce billet. Celui-ci sera transmis, avec le billet, au centre de traitement de la Banque de France qui l'analysera et pourra vous rembourser s'il s'agit d'un vrai billet.

L'Association Vigie Billet met à votre disposition une affiche et une plaquette avec toutes les informations utiles. L'affiche peut-être mise en évidence à l'attention des clients et des passants, le dépliant étant plus particulièrement destiné aux professionnels.


Quelques exemples de « maculage » de billets volés. L'intensité des tâches peut être modifiée par des tentatives de lavage, qui terniront d'autant la couleur originale du billet.