Au Silmo 2009, le chercheur américain Babak Parviz présentait en direct, sur notre Studio TV, ses travaux d'élaboration d'une lentille de contact futuriste à réalité augmentée. Son invention vient de trouver sa première application commerciale : Microsoft Resarch s'est associé à son laboratoire (intégré à l'Université de Washington) pour lancer une lentille destinée aux diabétiques. Le géant de l'informatique a présenté ce nouveau produit à l'occasion de ses « TechDays » organisés cette semaine à Paris.

Capteurs et antenne radio intégrés

Cette lentille pas comme les autres évalue le taux de glycémie de son porteur. Finis les prélèvements sanguins et les douleurs liées aux piqûres, ce sont désormais des capteurs électroniques intégrés à la lentille qui mesurent le taux de sucre contenu dans les larmes (et donc aussi dans le sang) et le transmettent via une antenne radio miniaturisée vers un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Le patient peut ainsi contrôler son état à tout moment de la journée. Son agent intelligent pourra aussi détecter toute anomalie et même prévenir directement son médecin traitant. « Cette innovation repose sur les technologies des interfaces naturelles. Il s'agit en fait de proposer une informatique plus intuitive, où l'ordinateur est à notre service et interprète nos comportements grâce à des informations en provenance de capteurs, précise Bernard Ourghanlian, directeur technique de Microsoft France. Avant d'être largement utilisée en France, cette innovation doit encore être validée par les diabétologues français mais bientôt ces lentilles pourront projeter des informations contextuelles pour nous assister dans notre quotidien en temps réel. Développer de nouvelles technologies qui contribuent à améliorer le quotidien fait partie de notre ADN. Ce projet de lentilles intelligentes s'inscrit aussi dans ce cadre ». Notons que cette lentille de contact pourra être correctrice si besoin.

Voir aussi notre plateau TV au Silmo 2009 « Les verres, lentilles et matériels du futur... », avec le chercheur Babak Parviz, « papa » de la lentille de contact à réalité augmentée.