50 ans après l'invention du premier progressif, Essilor franchit un nouveau pas dans la correction de la presbytie avec le Varilux S series, lancé cette semaine, "qui se libère pour la première fois des limites de conception des progressifs", explique le verrier. "C'est bien plus qu'un nouveau Varilux, nous réinventons le progressif", se réjouit Nicolas de Lambert, directeur général d'Essilor France. Ce verre offre aux presbytes à la fois l'équilibre en mouvement, la vision grand angle et un temps d'adaptation réduit. Il promet une "vision sans limite", en éliminant le compromis traditionnel entre largeur de champ et effet de tangage.

Double révolution technologique

Pour obtenir ce résultat, Varilux S series conjugue "deux révolutions techniques" : Nanoptix et SynchronEyes.

- La technologie Nanoptix minimise les effets de tangage : la structure du verre est repensée, et décomposée en milliers d'éléments pour s'affranchir de la relation puissance / base à l'origine des effets de tangage (distorsions liées à la déviation prismatique). La puissance du verre est ici calculée localement sur chaque micro-élément. Quand elle augmente, la base du verre diminue (il est plus plat en VP). "Les effets de tangage sont réduits jusqu'à 90% par rapport aux autres progressifs du marché", garantit Essilor, qui a mis au point pour ce verre un surfaçage digital cinq fois plus précis que le surfaçage digital classique.

- La technologie SynchronEyes élargit le champ de vision en intégrant pour la première fois les différences de puissance entre l'oeil droit et l'oeil gauche dans le calcul du verre. Quelle que soit la direction du regard, la qualité des images rétiniennes droite et gauche est équivalente, ce qui maximise les largeurs de champs de vision binoculaire (jusqu'à 50% plus larges par rapport aux autres progressifs du marché).

Une gamme complète dès le lancement

Le Varilux S series a été évalué, comme tous les nouveaux verres Essilor, via des tests au porté. "Le taux de satisfaction atteint 74,2% sur la qualité de la vision en mouvement, et 78,1% sur la qualité de la vision quand l'environnement bouge. Avec ce verre, les presbytes n'ont pas l'impression de porter des progressifs. On pourra notamment séduire les 40% d'entre eux qui ne sont pas encore équipés en progressif", explique Frédérique Laville-Leroy, directrice marketing d'Essilor France. Ce nouveau produit est, dès son lancement, disponible dans une gamme complète :
- Varilux S Design (design de référence)
- Varilux S Design Short (pour les petites montures)
- Varilux S 2 (design optimisé selon les paramètres de port et prenant en compte la convergence réelle du porteur).

Toutes ses références sont proposées en version Crizal Forte UV et Optifog.

Un road-show de présentation du 4 au 27 septembre

Varilux S series fait l'objet d'un vaste plan d'action marketing. Il vous sera notamment présenté à l'occasion d'un road-show qui fera étape dans 15 villes de France :

- Mardi 4 septembre : Paris
- Mercredi 5 septembre : Lille
- Jeudi 6 septembre : Pont-à-Mousson
- Vendredi 7 septembre : Strasbourg
- Mardi 11 septembre : Clermont-Ferrand
- Mercredi 12 septembre : Lyon
- Jeudi 13 septembre : Grenoble
- Vendredi 14 septembre : Annecy
- Mardi 18 septembre : Nice
- Mercredi 19 septembre : Marseille
- Jeudi 20 septembre : Montpellier
- Vendredi 21 septembre : Toulouse
- Mardi 25septembre : Bordeaux
- Jeudi 26 septembre : Nantes
- Vendredi 27 septembre : Rennes