Dans un marché de plus en plus concurrentiel, nous avons échangé avec Benoît Jaubert, directeur général du groupement Optic 2000 (Audio 2000, Lissac et Gadol), pour connaître sa vision des enjeux de notre profession.
Benoît Jaubert : « En 2024, nous avons réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 1,308 milliard d'euros TTC, soit une croissance de +1,1 % par rapport à l'année précédente. Le 1er trimestre 2025 affiche une croissance plus modérée, de l'ordre de +0,8% par rapport à la même période en 2024. De toute évidence, le marché de l'optique-lunetterie est en train d'évoluer et il est aujourd'hui primordial d'innover sur tous les fronts pour optimiser l'activité commerciale de notre groupement ».
Expansion de l'audio
« Les principales ouvertures en 2024 ont été réalisées en audio. Nous enregistrons une croissance de +4,3 % pour cette activité, et un chiffre d'affaires de près de 50 millions d'euros TTC. Le réseau compte aujourd'hui 255 centres et corners, grâce à 29 nouvelles ouvertures en 2024. Nous allons accélérer sur ce segment dans les prochaines années. Cela nécessite une formation adéquate des collaborateurs, une qualification des besoins régionaux, et des partenariats solides avec les fabricants ».
Développement de la basse vision
« Nous comptabilisons 238 points de vente Expert Basse Vision au sein du réseau Optic 2000, répartis sur tout le territoire. Ainsi, près de 20% des magasins Optic 2000 proposent un service en magasin dédié aux personnes malvoyantes. Le rôle de nos experts est d’évaluer les capacités visuelles de ces personnes et de les accompagner dans leur projet de vue afin de leur permettre de retrouver de l’autonomie au quotidien».
Lunettes connectées
« Nous allons continuer à développer et promouvoir l'usage des lunettes connectées comme les Ray-Ban Meta, qui attirent toujours plus de clients. Nous avons aujourd'hui la possibilité de monter des verres correcteurs directement en magasin, ce qui est une plus-value considérable. Parallèlement, nous accueillons la jeune offre Nuance Audio avec enthousiasme : c'est un produit innovant qui s'adresse à une nouvelle catégorie de porteurs qui offre une opportunité prometteuse pour animer le marché des aides auditives et générer une dynamique commerciale et paramédicale positive ».
Intelligence artificielle
« L'IA est devenue un outil complémentaire de premier plan pour certains services. Nous avons développé en interne plusieurs modèles.
- En premier lieu, elle est utile pour prédire l'activité des nouveaux magasins avant leur ouverture, en l'alimentant de données sociologiques de la zone de chalandise, et ainsi estimer avec précision le chiffre d'affaires potentiel.
- Ensuite, l'IA donne la possibilité d'optimiser les assortiments, en proposant à l'opticien, selon le type de son magasin et sa localisation, des idées de montures à mettre en avant. Ce service lui offre un éclairage différent, qu'il est bien sûr libre de prendre en compte ou non, dans l'esprit de la coopérative.
- Enfin, nous sommes en train de généraliser un chatbot pour les associés du groupe qui peut répondre de manière précise aux questions les plus fréquentes ».
Télémédecine et déserts médicaux
« Tout le monde constate que la télémédecine en ophtalmologie prend de l’ampleur. Aujourd'hui, la seule qui est sécurisée d'un point de vue légal, c'est la téléconsultation. 35 magasins du groupe en sont équipés, tous sont situés dans des déserts médicaux où l'accès aux ordonnances pour les patients est difficile. La téléexpertise peut apporter une réponse dans certains cas, mais pour l’heure, elle n’offre pas un cadre réglémentaire serein : c'est la raison pour laquelle nous orientons nos associés davantage vers la téléconsultation de façon à les protéger d'un potentiel contentieux à l'avenir ».
Prise en compte du RAC
« L'augmentation du reste à charge est une réalité. Depuis quelques années, les réseaux de soins remboursent un peu moins, et l'inflation a sensiblement réduit le pouvoir d'achat des porteurs. Nous constations en 2019 un RAC d'environ 138 euros, alors qu'il frôle les 180 euros en 2024. Pour autant, plus de 36% de nos clients ont un RAC inférieur à 50 euros, dont 21% sans aucun reste à charge et tous paniers confondus ».
Projets 2025
« Le groupement Optic 2000 prévoit l'ouverture d’environs 130 nouveaux magasins et centres cette année, ainsi qu'une croissance du CA de +2% ».
Dans quelques semaines nous dévoilerons un plan stratégique détaillé qui guidera notre développement jusqu'en 2030.