Alors que le gouvernement tente de limiter les dépassements d'honoraires, une récente enquête Ifop pour le cabinet Jalma* montre que cette question financière n'est finalement qu'un frein secondaire à l'accès aux soins. Selon cette étude :
-Les délais d'attente sont la première raison de renoncement aux soins chez un médecin spécialiste : 59% des Français ont déjà renoncé à une consultation pour ce motif, contre 58% en 2011.
-42% ont déjà renoncé à consulter un spécialiste en raison du coût, contre 37% en 2011.
-27% ont déjà renoncé pour raison d'éloignement géographique. Ce chiffre relativise ainsi le problème des déserts médicaux qui, bien qu'important, se place à la troisième place des raisons de renoncements aux soins.

La dernière consultation chez "l'ophtalmo" date de 22 mois en moyenne

Comme l'année dernière, l'ophtalmologie est la lanterne rouge en matière de délais de rendez-vous. Pour les Français, elle est la spécialité la moins facile d'accès, loin derrière les autres. En moyenne, il faut 104 jours pour une consultation dans un cabinet libéral (103 en 2011), contre 55 pour un gynécologue ou 33 pour un ORL. Un tiers des délais sont supérieurs à six mois chez vos prescripteurs. Ce phénomène pèse sur la fréquence de consultation : la visite la plus récente chez l'ophtalmologiste date en moyenne de 22 mois.

Notons que, toutes raisons et toutes spécialités confondues, le renoncement aux soins concernent davantage les moins de 35 ans : 82% ont déjà renoncé à une consultation de spécialiste.

*Enquête réalisée du 9 au 11 octobre 2012 auprès d'un échantillon de 1 012 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Voir aussi :

TV Reportage SFO 2012 : Les ophtalmologistes prêts à embaucher des opticiens dans leur cabinet ?

Interview du Dr. Jean-Bernard Rottier, président du Snof sur les grands enjeux de la santé visuelle en France