François Fillon, candidat Les Républicains - UDI

fillon-1.png

« Nous viserons un reste à charge zéro grâce à un nouveau partenariat entre Sécurité sociale et Ocam. »

François Fillon a dévoilé 21 propositions de campagne concernant la santé et la protection sociale.

 

  • Optique médicale :

Demander à l’assurance maladie de rembourser la totalité du coût de lunettes de qualité pour les enfants, pour un coût de 390 millions d'euros selon l'Institut Montaigne.

D’ici à 2022, viser un « reste à charge » zéro grâce à un nouveau partenariat entre la Sécurité sociale et les organismes complémentaires, et en contrôlant le rapport qualité/coût des prestations. 

 

  • Tiers payant :  

Abroger l’obligation d’appliquer le tiers payant, pour ne pas alourdir encore davantage les tâches administratives des médecins et leur redonner du temps médical au service des malades.

 

  • Sécurité sociale :

Ramener l’assurance maladie à l’équilibre d’ici à 2022 en faisant 20 Mds€ d’économies en 5 ans, en luttant contre toutes les sources de « non-qualité » du système de santé : soins redondants ou inutiles, non-observance des prescriptions, maintien en activité d’établissement de faible qualité, mauvaise coordination des soins, recours excessif à l’hôpital, prévention insuffisante, fraudes et abus, bureaucratie excessive.

 

  • Complémentaires santé :

S'opposer aux réseaux de soins. Créer une « Agence de garantie de la couverture solidaire des dépenses de santé » pour veiller à l’amélioration de la prise en charge des dépenses de santé, au meilleur coût pour les assurés. Faire contrôler par cette Agence l’évolution des cotisations des complémentaires, la maîtrise de leur frais de gestion, la clarté des contrats, ainsi que la qualité et la sécurité des prestations remboursées.

 

  • Déserts médicaux et accès aux soins : 

Revoir les formations en santé et la sélection, pour tenir compte des nouveaux besoins de santé publique, de la répartition territoriale et du développement des nouvelles technologies. Régionaliser le numerus clausus et les épreuves classantes pour s’adapter aux besoins des territoires en matière de présence médicale.

Combattre les déserts médicaux et réduire les temps d’attente aux urgences en développant les maisons médicales et les structures d’urgences pour les premiers soins. Laisser une grande liberté d’organisation aux professionnels de santé pour créer les structures les plus adaptées.

 

Aller + loin :

  • Lancer un grand plan santé à l'école (éducation à la santé, prévention des addictions, revalorisation de la médecine scolaire). Renouveler les plans autisme, maladies rares, cancers, maladies neuro-dégénératives.
  • Conclure un contrat avec les industriels de la santé.
  • Faire de la France un leader dans les biotechniques.
Pratique
Sondage

Êtes-vous favorable aux cabines de téléconsultation en magasin ?

Total des votes : 4203

Les dernières annonces...
Rechercher un copain
Retrouvez vos copains de promo, parmi les 5847 copains inscrits.
Pour filter a liste des écoles, sélectionner d'abord une région
Identification