La Banque Postale, déjà implantée sur les assurances-dommages, vie et prévoyance, propose désormais une offre de complémentaires santé. Disponible par Internet depuis décembre 2011, elle peut être souscrite depuis ce mois de février dans les bureaux de poste. Pour ce nouveau produit, La Banque Postale a noué un partenariat avec Santéclair, qui propose un certain nombre de ses services aux adhérents.

Analyse des devis en optique mais pas d'accès aux réseaux

Via Santéclair, les adhérents des assurances santé La Banque Postale pourront faire analyser gratuitement leur devis en optique et dentaire, « afin de permettre au client de réduire son reste à charge » et de faire jouer la concurrence. Concrètement, la plateforme leur indiquera si le prix de l'équipement proposé par l'opticien se situe dans les tarifs "moyens", et l'informera sur la pertinence des éventuels traitements et options. Santéclair met également à leur disposition une application iPhone évaluant l'efficacité de 3 000 médicaments d'automédication et leur indiquant leur prix moyen de vente en pharmacie, ainsi qu'un site Internet d'information hospitalières (avec notamment un palmarès des établissements de santé et un détail des honoraires pratiqués pour des actes de chirurgie ou d'obstétrique). En revanche, La Banque Postale a décidé, du moins dans un premier temps, de ne pas faire appel aux réseaux de professionnels de santé agréés mis en place par Santéclair.

Cette nouvelle gamme d'assurance santé se décline en trois offres : Solo (pour les moins de 55 ans s'assurant seuls), Famille et Seniors (pour les plus de 55 ans). Elle récompense par ailleurs les assurés « raisonnables » et fidèles : le forfait « lunettes » augmente pendant 2 ans s'il n'est pas consommé, passant par exemple de 200 euros la 1ère année à 230 euros la 2ème année et à 260 euros la 3ème année.

La Banque Postale espère séduire, avec son offre santé, ses clients qui ne bénéficient pas d'un contrat collectif, « soit 5 millions de personnes environ ». Elle escompte le même succès que celui de son assurance-dommages, qui a enregistré 204 000 contrats en 2011, et pour laquelle elle vise 1 million d'adhérents en 2013.