GrandOptical a inauguré la semaine dernière son nouveau concept magasin, aménagé dans un point de vente de 300m² situé sur la prestigieuse Place de la Madeleine à Paris. Plus qu'une révolution, ce nouvel agencement se veut une « évolution » : sans bousculer les codes chers à l'enseigne, il vise à affirmer son positionnement premium-accessible, à fluidifier le parcours client et à mieux mettre en valeur les produits.

Accessibilité et convivialité

GrandOptical rompt avec la présentation verticale traditionnelle des montures et les dispose sur des linéaires en escalier de couleur taupe, qui « starifient » les modèles, afin que les clients découvrent tous leurs détails d'un seul coup d'oeil. Les solaires sont quant à elles disposées sur des tablettes lumineuses, qui mettent en valeur les différentes teintes de verres. L'espace enfant, décoré de manière ludique, à été pensé pour être à la hauteur des plus petits, qui peuvent saisir eux-mêmes les montures pour les essayer. Une boîte à jeux les invite à inventer des personnages à lunettes sur des ballons colorées. La contactologie est présentée sous forme de « bar », où les amétropes peuvent découvrir le choix de lentilles et de solutions d'entretien.

Les tables de vente, installées au centre du magasin, sont équipées de grands miroirs, pour créer un espace intimiste et convivial. Ces miroirs intègrent des écrans qui diffusent des vidéos d'aide à la vente. L'espace « contrôle de la vue », vitré, est visible dès l'entrée du magasin. L'atelier, rebaptisé « Le labo », est lui aussi ouvert sur la boutique : de couleur blanche, qui rappelle le monde médical, il permet au client d'observer l'aspect technique du travail de l'opticien.

Pour l'heure, 3 magasins GrandOptical présentent ce nouveau concept : à Paris (Place de la Madeleine), au centre commercial de Belle-Epine (Val-de-Marne) et à Ajaccio (Corse). Tous les nouveaux franchisés qui rejoindront l'enseigne adopteront cet agencement.