GrandOptical se lance dans la pub interactive sur smartphone avec le leader de l'affichage urbain

GrandOptical expérimente la publicité interactive sur les téléphones portables de dernière génération avec l'application U Snap. Du 3 au 9 novembre dernier, les possesseurs d'iPhone ont pu accéder au site des opticiens GrandOptical en scannant les affiches publicitaires placardées par JC Decaux.
L'application U Snap, développée par Telequid pour JC Decaux et disponible sur l'Apple Store depuis le 13 octobre dernier, a été spécialement conçue pour reconnaître les différentes affiches sur le mobilier urbain. Elle associe ensuite à chaque marque un contenu multimédia spécifique. Le principe est simple. L'utilisateur dirige d'abord la caméra de son téléphone vers une affiche. Après avoir analysé l'image, U Snap renvoie l'utilisateur vers la bande annonce d'un film, un coupon de réduction ou encore une page web spécifique. Chaque semaine, ce sont ainsi entre 12 et 15 campagnes interactives qui sont mises en place.
Dans le cas de GrandOptical, l'application affichait le site Internet de l'enseigne et permettait notamment de lancer une recherche pour trouver les coordonnées d'un magasin à proximité de sa position. "L'objectif est de s'inscrire dans le futur. Tout devient tactile et écran autour de nous", analyse Sandrine Quesnel, directrice de la communication de GrandOptical. Pendant la durée de la campagne, le trafic du site Internet provenant des téléphones mobiles a augmenté de près de 15%. Des chiffres qu'il faut tempérer puisque le trafic mobile ne représente encore qu'une infime partie du trafic total du site (environ 3%).
L'application téléchargée 40 000 fois en un mois
"Cette nouvelle façon de consommer n'est pas encore une habitude ancrée. Cela va prendre du temps. On va d'abord toucher un public plus jeune pour aller ensuite vers des personnes plus âgées", explique Sandrine Quesnel. "Il faut travailler sur le contenu. Que l'utilisateur soit récompensé pour sa démarche", ajoute-t-elle. L'expérience devrait être renouvelée lors de prochaines campagnes et l'accès à des coupons de réduction supplémentaires pour les utilisateurs de smartphones est envisagé.
Cette technologie serait en tout cas susceptible d'intéresser d'autres opticiens. Après un mois, l'application aurait été téléchargée près de 40 000 fois. "Chaque semaine, 15 000 photos sont prises via U Snap alors que nous sommes toujours en période de rodage", se félicite Albert Asséraf, directeur général Stratégie, Etudes et Marketing de JC Decaux.
L'application U Snap n'est pour l'instant disponible que sur iPhone. Mais des versions pour les autres plateformes mobiles (comme Android et Windows Phone) sont prévues pour fin 2010 ou début 2011.