Comme nous vous l’avions annoncé après l’officialisation du rapprochement d’EssilorLuxottica en octobre 2018, le géant de l’optique va rechercher son futur directeur général.

Pour y parvenir, le Comité des Nominations et Rémunérations d’EssilorLuxottica vient de mandater 2 cabinets de conseil en recrutement pour l’assister dans la recherche de candidats : Russell Reynolds Associates et Eric Salmon & Partners. Les chasseurs de têtes auront jusqu’à fin 2020 pour trouver le « meilleur profil pour le poste ».

En vertu des accords existants, la candidature du futur directeur général sera soumise au Conseil d’Administration d’EssilorLuxottica, après proposition conjointe de Leonardo Del Vecchio, président directeur général, Hubert Sagnières, vice-président directeur général délégué et sur la base de la recommandation du Comité des Nominations et Rémunérations.

A noter que le candidat sélectionné devra dans un premier temps être nommé directeur général délégué. Sa mission : coordonner les activités d’EssilorLuxottica en tant que holding et assister Leonardo Del Vecchio et Hubert Sagnières « dans leurs efforts pour faciliter l’intégration d’Essilor et de Luxottica ». Les pouvoirs du futur directeur général devront être définis par le conseil d’administration et fondés sur la recommandation des deux dirigeants.

Parallèlement, les sociétés opérationnelles Essilor et Luxottica restent deux entités juridiques distinctes : « leurs directeurs généraux conservant, avec l’appui de leurs équipes dirigeantes respectives, la gestion autonome de leurs propres opérations, à certaines exceptions près », fait savoir le géant de l’optique dans un communiqué de presse.

Ce mandat confié à Russell Reynolds Associates et à Eric Salmon & Partners comprend l’évaluation de candidats internes et externes au groupe. Le cabinet Russell Reynolds Associates assurera la coordination du processus.

La recherche du futur directeur général d’EssilorLuxottica intervient dans un contexte où la tension est vive entre Leonardo Del Vecchio et Hubert Sagnières. L’actionnaire de référence de Luxottica a dénoncé en mars dernier, « une violation de l’accord de rapprochement » entre Essilor et Luxottica. Hubert Sagnières a ensuite réagi avec fermeté expliquant que « Delfin et ses représentants ont diffusé des accusations graves et mensongères ». L’annonce de la recherche du futur directeur général du groupe EssilorLuxottica est, semble-t-il, une étape dans la résolution du conflit de gouvernance.