En cette période de crise sanitaire, un certain d’entre vous vont être confrontés dans les mois à venir à une baisse de leurs revenus (chômage partiel). Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez d’ores et déjà le signaler au fisc sur le site impots.gouv.fr.

Comment ? En cliquant sur votre espace particulier. Vous pouvez ensuite ajuster vos revenus prévisionnels pour l’ensemble de l’année 2020. Dans le contexte actuel, l’administration « se montrera bienveillante, mais il n’y aura pas de tolérance pour ceux qui tentent de frauder le fisc », rapporte nos confrères du site Capital.

Lorsque votre rémunération sera modifiée, votre nouveau taux d’imposition sera calculé et transmis à votre employeur pour être appliqué à partir du salaire du mois d’avril.

Pour les indépendants, notamment les micro-entrepreneurs (auto-entrepreneurs), « toute intervention avant le 22 du mois sera prise en compte pour le mois suivant », indique la direction générale des Finances publiques (DGFiP).

En d’autres termes, si votre demande est effectuée avant le 22 mars, vous pouvez obtenir le report de l’acompte d’avril. Les indépendants peuvent même reporter leurs acomptes pendant 3 mois consécutifs. En revanche, l’impôt du mois de mars devra être payé comme prévu initialement.

Pour demander une remise d’impôt, il convient d’utiliser le formulaire dédié. Cliquez ici.