Moins de 2 mois après l’annonce de la validation de son rachat par EssilorLuxottica, pour lequel GrandVision a rappelé son « enthousiasme », le groupe néerlandais a présenté ses résultats du 1er semestre 2021.

-5,9% par rapport au 1er semestre 2019

Par rapport au 1er semestre 2019, son chiffre d’affaires a baissé de -5,9%, passant de 1,995 à 1,891 milliard d’euros. « Au cours du 1er semestre 2021, GrandVision a une fois de plus reconfirmé sa force et sa résilience inhérentes et sa capacité à maîtriser les défis actuels de la pandémie de Covid-19 », s’est réjoui Stephan Borchert, PDG de GrandVision. Comparé au 1er semestre 2020 très perturbé, la croissance de GrandVision est de +33,6%.

Un mois de juin record et des complications en France

Le groupe note que ses résultats s’améliorent au fur et à mesure que l’année avance. Jusqu’à avoir enregistré en juin son CA mensuel (et son Ebita) le plus élevé de son histoire. « Malgré un démarrage plus lent au 1er trimestre, notamment en raison de perturbations majeures en France (voir ci-dessous, ndlr), GrandVision a considérablement accéléré ses performances au 2e trimestre 2021 », commente Stephan Borchert.

Pour la situation en France, GrandVision explique : « Notre activité y a été impactée par la fermeture temporaire de plus de 300 magasins en galeries marchandes entre février et mi-mai. Après la levée des restrictions vers la fin du 2e trimestre, la performance du pays s'est accélérée pour atteindre une croissance comparable à un chiffre par rapport à 2019. »

L’Amérique et l’Asie reviennent à niveau

Alors que c’est là que le groupe avait le plus souffert en 2020, l’Amérique et l’Asie sont les zones dont le chiffre d’affaires du 1er semestre pour GrandVision se rapproche le plus de 2019, avec une baisse de -0,9%. Dans le G4 (France, Allemagne, Royaume-Uni et Benelux), la baisse d’activité est estimée à -6,9% (et -6% pour le reste de l’Europe).

Optimiste, GrandVision « s’attend à enregistrer des revenus comparables au moins au niveau de 2019 ». Comme souvent, ces prévisions sont faites en excluant la possibilité de nouvelles restrictions sanitaires.