Mise à jour du 02/07/2021 à 09:15 : EssilorLuxottica veut retirer GrandVision de la Bourse

Le 1er juillet, jour de l’officialisation du rachat, EssilorLuxottica a annoncé sa volonté de retirer GrandVision de la cote de la Bourse Euronext d’Amsterdam. Les détails plus bas.

Après un feuilleton long de 2 ans, le rachat de GrandVision par EssilorLuxottica vient d'être bouclé. Le géant de l’optique vient d’annoncer, ce mardi soir, sa décision de finaliser l’acquisition de la participation de 76,72% de HAL dans GrandVision dès le 1er juillet 2021. Soit un mois avant la date butoir. Un coup de maître du fondateur de Luxottica qui, rappelons-le, a démarré comme sous-traitant de composants en lunetterie.

Une opération à 7,2 milliards d'euros

Le rachat se fait selon les termes du contrat conclu le 30 juillet 2019, au prix fixé de 28,42 euros par action. L’opération est au total évaluée à environ 7,2 milliards d’euros. Cette annonce intervient quelques jours après que le tribunal arbitral a donné la main à EssilorLuxottica sur cette acquisition.

Alors que l’intégration d'EssilorLuxottica n’est pas encore terminée, l’ensemble constitué avec ce rachat de GrandVision représente un groupe de plus de 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires qui maîtrise l’ensemble de la chaîne mondiale de l’optique lunetterie : des machines de surfaçage aux matériaux (grâce au rachat récent de 35% de Mazzucchelli) en passant par la distribution physique, avec désormais plus de 16 000 magasins dans le monde, et digitale avec les sites internet.

« Nous sommes prêts à tourner la page »

Francesco Milleri et Paul du Saillant, directeur général et directeur général délégué d’EssilorLuxottica, ont commenté cette décision : « Après avoir étudié toutes nos options, nous avons pris la décision de finaliser l’acquisition sans plus attendre. La logique stratégique de la transaction reste forte et inchangée, et après deux ans d’efforts et de travail constant, nous sommes prêts à tourner la page et à commencer un nouveau chapitre de l’histoire d’EssilorLuxottica, avec GrandVision. Ce faisant, nous tirerons toutes les leçons de l’expérience acquise au cours des dernières années pour que l’intégration de GrandVision et de ses 37 000 salariés talentueux soit parfaitement réussie. »


EssilorLuxottica veut retirer GrandVision de la Bourse

Le 1er juillet au soir, EssilorLuxottica a indiqué dans un communiqué qu’il « entend retirer GrandVision de la cote de la Bourse Euronext d’Amsterdam ». Le géant de l’optique doit lancer une offre publique obligatoire sur le solde des actions de GrandVision, conformément aux règles de droit néerlandais applicables aux offres publiques

En résumé, EssilorLuxottica doit racheter les 23,28% de GrandVision qui lui manquent, actuellement dans le public et/ou chez les institutionnels.

Le texte de cette offre sera envoyé avant le 23 septembre à l'Autorité des marchés financiers (AFM) néerlandaise et portera sur toutes les actions ordinaires émises et en circulation du capital de GrandVision, d'une valeur nominale de 0,02 euro chacune. Le prix de vente par action sera de 28,42 euros et correspond au montant par action payé par EssilorLuxottica dans le cadre du contrat de cession de bloc. EssilorLuxottica assure que des fonds suffisants ont été levés pour assurer le paiement intégral de toutes les actions émises et en circulation de GrandVision.