Une page se tourne. Après la décision de Safilo de fermer l’usine italienne de Longarone en février dernier, l'avenir du site et des quelques 450 employés est resté en suspens. 

Finalement, le lunetier Thélios, filiale du groupe LVMH, et l'entreprise italienne Innovatek ont finalisé l'acquisition du site après plusieurs mois de négociations. Thélios absorbe donc Safilo 1 actuellement en exploitation, ainsi qu'une partie des travailleurs alors qu'Innovatek récupère Safilo 2, la zone du site de production de Longarone actuellement fermée après la réduction de la moitié des salariés annoncée en 2019.

En septembre dernier, un accord pour le transfert aux entreprises Thélios et Innovatek des 447 salariés de l'usine a été conclu avec les représentants des syndicats italiens. L'intégration par Thélios des salariés du site « Longarone 1 » a commencé en octobre et se poursuivra jusqu'en juin 2025. Ceux du site « Longarone 2 » devraient intégrer Innovatek également par étapes d'ici 2025.

Dans un communiqué Thélios confirme « avoir complété les procédures pour l’acquisition auprès de Safilo Group de l’établissement de Longarone », ainsi que « l’arrivée de 247 employés au sein de ses propres effectifs ». Alessandro Zanardo, PDG de Thélios, a expliqué que cet accord permet à Thélios d'internaliser « certaines phases critiques de la production de lunettes, garantissant un contrôle total sur la qualité des produits fabriqués pour un nombre toujours croissant de maisons de couture ».

De son côté, Angelo Trocchia, PDG du Groupe Safilo a déclaré : « nous avons travaillé avec détermination pour parvenir à cet accord qui, comme nous l'espérions, garantira le plein emploi de tous les travailleurs du site de production de Longarone, permettant la continuité du savoir-faire actuel du secteur ».

« Malgré la complexité de la situation, grâce au soutien actif de la région de Vénétie et des syndicats, nous avons réussi, avec Thélios et Innovatek, à créer les conditions du meilleur résultat possible ».