Dénouement dans le projet de rachat de Staar Surgical par Alcon, amorcé en août 2025, qui prévoyait une transaction d'une valeur de 1,5 milliard de dollars, soit un prix de 28 dollars par action. 
Malgré l'offre à la hausse proposée par Alcon en décembre dernier à hauteur de 30,75 dollars par action, le laboratoire suisse se retire finalement de l'accord de fusion avec Staar Surgical (fabricant des implants ICL) face à l'hostilité des actionnaires de Staar, à commencer par Broadwood Partners qui détient 30,2% de la société. Ce dernier préfère privilégier d'autres opportunités de transactions plus fructueuses sur le marché porteur de la chirurgie réfractive. Par conséquent, le nombre de voix requises en faveur de la vente de l'entreprise américaine à Alcon serait insuffisant. 
D'après Staar, cette rupture de contrat n'aurait pas de conséquence financière majeure pour aucune des deux parties. La feuille de route des entreprises reste inchangée. Le directeur général d'Alcon, David J. Endicott, a même annoncé hier : « Nous poursuivons le lancement mondial de plus de dix produits majeurs dans nos activités de chirurgie et de soins de la vision ».