Un autrichien sauve un fabricant de lunettes basé dans le haut Jura

Le lunetier autrichien se souviendra longtemps de son 10ème anniversaire. Pour marquer cet évènement, Andy Wolf a acquis l’entreprise Mandrillon, située à Saint-Pierre dans le haut Jura. Sa spécialité : les lunettes en métal faites main.

A l’été 2015, cette société en difficulté a connu son deuxième redressement judiciaire. « Sans ce repreneur, on n’aurait pas pu présenter un plan de continuation et payer nos dettes », a fait savoir le gérant de l’entreprise, Patrick Girod, à nos confrères du Progrès. Avec ce rachat, Andy Wolf sauve une quinzaine d’employés et depuis début 2016, 6 personnes ont été recrutées.

« Lorsque Andy Wolf a été fondé, nous comptions sur notre propre production de montures en acétate en Autriche. Désormais, nous souhaitons étendre notre portefeuille en fabricant des lunettes en métal. Pour des raisons de capacité, ce n’était pas faisable à Harberg », fait savoir Katharina Schlager, designer et directrice de Andy Wolff. Et de poursuivre : « Nous recherchions une usine de production de lunettes en métal qui réponde à nos exigences et nous l’avons trouvé dans le haut Jura ». Toutefois, le processus créatif et l’organisation restent basés dans la commune autrichienne de Harberg.

Présentée au Silmo 2016, du 23 au 26 septembre, la première collection se compose de 14 montures optiques et 5 solaires. Les lunettes sont en nickel d’argent trempé avec un anneau en métal teinté or et des branches ciselées. Tous les modèles solaires, limités à 500 pièces par couleur et par style, sont équipés de verres Zeiss.

monturandywolf.pngMonture optique en nickel d’argent
andywolf2.pngLunette de soleil équipée de verres Zeiss