La 27e édition du Tour Auto Optic 2000 se déroulera du 23 au 28 avril 2018. A cette occasion, les enseignes Optic 2000 et Audio 2000 mobilisent le grand public et les coureurs automobiles à l’importance de préserver sa vue et son audition. Plus de 240 voitures participeront à cet évènement.

Après la traditionnelle exposition sous la verrière du Grand Palais à Paris, les concurrents quitteront la capitale en direction de Besançon. Le parcours du Tour Auto Optic 2000 fera ensuite étape à Megève, Avignon, Aix-en-Provence et Nice où les pilotes seront attendus. Sont mises à l’honneur cette année : les marques italiennes disparues telles que Autobianchi, De Tomaso, Osca…

5 étapes :

  • (lundi 23 avril) : Grand Palais (Paris) (Contrôles techniques et administratifs)
  • 1ère étape (mardi 24 avril) : Paris-Besançon
  • 2ème étape (mercredi 25 avril) : Besançon-Megève
  • 3ème étape (jeudi 26 avril) : Megève-Avignon
  • 4ème étape (vendredi 27 avril) : Avignon-Aix-en-Provence
  • 5ème étape (samedi 28 avril) : Aix-en-Provence-Nice

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Parcours du Tour Auto Optic 2000 2018

Vue et audition, deux sens à préserver

Sur les 40 millions de Français titulaires d’un permis voiture*, 80% d’entre eux** portent des lunettes, d’où l’importance de les sensibiliser à prendre soin de leur vue. En parallèle, 1 personne sur 3 malentendante et appareillable n’est pas équipée d’aides auditives***. « Il faut donc également informer sur la nécessité de surveiller son audition, sens complémentaire pour mieux appréhender son environnement de conduite », rappelle Optic 2000. En 9 ans, 10 500 tests visuels et 12 150 tests auditifs ont été réalisés lors d’animations de sensibilisation à destination du grand public, notamment sur le parcours du Tour Auto Optic 2ooo.

Dans chacune des villes traversées durant l’évènement, un village prévention est installé de 15h à 20h. Les visiteurs peuvent faire tester leur vue et leur audition gratuitement.

Des animations ludiques pour les plus jeunes

3 ateliers sont consacrés aux enfants associant jeu et prévention : le Mini Tour, le Battle Quizz, et l’Ecole de l’ADN. Destiné aux jeunes de 7 à 12 ans (taille entre 1.20 m et 1.60 m), le Mini Tour sert à découvrir l’apprentissage de la conduite à bord de minis Ferrari sur un circuit éphémère.

De son côté, l’animation interactive Battle Quizz décrit le fonctionnement de l’œil et de l’oreille via une simulation de jeu télévisé. Une animatrice pose des questions aux joueurs répartis en deux équipes autour du thème de la vue et de l’audition. Ces derniers doivent être les plus rapides à buzzer et répondre correctement aux questions pour remporter la partie.

En collaboration avec l’AFM-Téléthon, l’Ecole de l’ADN à travers une expérience scientifique surprenante, donne la possibilité aux enfants d’extraire leur propre ADN et de mieux comprendre le fonctionnement du corps humain et les lois de l’hérédité. Ces ateliers sont accessibles de 15h à 20h sur le village prévention de chaque ville étape.

Optic 2000 accentue son engagement dans la prévention santé

Lors de la 27e édition du Tour Auto Optic 2000, seront lancées en avant-première, les lunettes connectées contre l’endormissement au volant Prudensee. Ces dernières ont été co-développées avec la start-up française Ellcie-Healthy, créée par Philippe Peyrard. Déclinée en 5 montures pour femme, homme et mixte, la collection certifiée Origine France Garantie (OFG) sera commercialisée dans les 1 200 magasins de la coopérative. Son prix public est compris entre 200 et 250 euros. Un espace dédié à la présentation des lunettes connectées Prudensee est accessible sur le village prévention.

*ONISR 2015

**Etude Opinion Way pour Optic 2000 – juillet 2017

***Livre blanc de l’audioprothésiste en France en 2017