Le contraire eût été surprenant. Une nouvelle augmentation des cotisations des complémentaire santé est prévue dès janvier 2026.
Après des hausses significatives chaque année (autour de +6% en 2025, +8% en 2024), les tarifs devraient encore grimper en moyenne de 3 % à 4 % (jusqu'à 10% dans certains cas), selon les projections de plusieurs cabinets d'études.
Cette hausse, qui s'inscrit dans un contexte inflationniste, est justifiée par les Ocam qui mettent en avant une combinaison de facteurs structurels, de transferts de charges et d'une nouvelle taxation gouvernementale. Si son incidence sur les tarifs de 2026 est a priori limitée (les prix étant déjà fixés), son adoption définitive pourrait se répercuter sur les cotisations dès 2027, comme l'a souligné le président de la Mutualité française.
Pour expliquer ces augmentations successives, il faut citer, d'une part, des facteurs structurels : le vieillissement croissant de la population française induit une utilisation plus régulière et intense des garanties, ce qui augmente le niveau global des remboursements. S'y ajoutent la progression constante du coût des soins et l'évolution des technologies médicales.
D'autre part, les mutuelles évoquent la répercussion de transferts de charges de la Sécurité sociale vers les assurances santé, notamment en lien avec des réformes comme le dispositif 100 % Santé.
Ces hausses continues avaient été dénoncées début 2024 par l'UFC-Que Choisir qui pointait du doigt des frais de gestion « extrêmement élevés ».
Fortes disparités selon l'âge et la géographie
Une étude récente menée par le courtier Meilleurtaux met en lumière de grandes disparités dans le coût final des contrats, qui peut varier de 35 € à plus de 360 € par mois en fonction du profil et du lieu de résidence.
L'âge est le facteur le plus discriminant. Tandis qu'un jeune salarié de 25 ans paie en moyenne 37 euros par mois, la facture grimpe à 252 euros par mois pour un couple de 60 ans.
La moyenne nationale atteint 324 euros par mois (soit 3 888 euros par an) pour un couple de 70 ans et plus, ce qui représente 29 % de plus que pour le couple de 60 ans.
Le coût moyen pour une famille de quatre personnes s'établit à 133 euros par mois.
Par ailleurs, le lieu de résidence est aussi un élément déterminant, qui influence le prix « à hauteur de 20 % pour le même contrat », selon Meilleurtaux.
Le coût de la mutuelle peut montrer des écarts de 15 % à 20 % en moyenne entre les départements.
Les cotisations tendent à dépasser la moyenne nationale dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille, ainsi qu'en Île-de-France, en raison d'un coût de la vie plus élevé et de la fréquence accrue des dépassements d’honoraires.
À l'inverse, les cotisations les plus basses sont observées dans des départements moins peuplés, tels que la Creuse, le Cantal ou la Manche.
