La Société Française d’Ophtalmologie (SFO) tiendra son 132e Congrès international du 9 au 11 mai 2026, au Palais des Congrès de Paris – Porte Maillot, confirmant une nouvelle fois son rôle majeur dans la diffusion du savoir et de l’innovation en ophtalmologie.

Fondée en 1883 et reconnue d’utilité publique, la SFO fédère aujourd’hui plus de 6 500 membres, dont près de 50% de participants internationaux, reflet de son rayonnement bien au-delà de la francophonie.

Pendant 3 jours, le congrès proposera un programme scientifique particulièrement riche : conférences-débats, enseignements actualisés, sessions de chirurgie en direct, cas cliniques, controverses, cours de grandes pratiques, ainsi que de nombreux wet labs dédiés à l’apprentissage et au perfectionnement des techniques chirurgicales. Ces laboratoires pratiques, reposant sur des simulateurs et des modèles expérimentaux, permettent aux ophtalmologistes de se former aux technologies les plus récentes dans des conditions proches du réel.

L’édition 2026 accueillera des conférenciers invités de renommée mondiale, parmi lesquels le professeur Kinoshita (Kyoto), qui présentera des avancées majeures en régénération de la cornée, ainsi que des experts internationaux de la rétine et de la génétique venus notamment des États-Unis et d’Asie. De nombreux symposia internationaux seront organisés en collaboration avec des sociétés savantes européennes, africaines, nord-américaines, du Maghreb et du Moyen-Orient, illustrant l’ouverture et la dimension globale du congrès. Un focus particulier sera porté sur la prise en charge chirurgicale de la presbytie et sur les urgences chez l'enfant (leucorie, rhabdomyosarcome, strabisme, oedèmes papillaires...).

Le temps fort de cette édition sera la présentation du Rapport SFO 2026, intitulé « Des gènes aux traitements », consacré aux avancées majeures de la génétique en ophtalmologie. Fruit de plusieurs années de travail, ce rapport de référence, rédigé par des experts reconnus*, dresse un état de l’art complet et ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques.


Le congrès de la SFO 2025 en chiffres

  • + de 9 000 entrées cumulées, 5 080 congressistes, + de 880 internes
  • 846 orateurs, 185 modérateurs
  • 111 communications orales, 800 posters
  • 430 créneaux de formation pour les wetlabs
  • + de 100 industriels présents


*Le rapport 2026 a été réalisé par le Pr Isabelle Audo (Institut de la Vision - Hôpital National de la Vision des 15-20), le Pr Hélène Dollfus (CHU de Strasbourg) et le Pr José Sahel (University of Pittsburg School of Medicine, Sorbonne Université - Hôpital National de la Vision des 15-20).