Du 31 janvier au 2 février 2026, le salon du Mido signe son grand retour à Fiera Milano Rho pour une 54e édition annoncée comme stratégique pour la filière. Dans un contexte international toujours incertain (comme chaque année), l’événement veut confirmer son rôle de plateforme business et d’observatoire privilégié des évolutions du secteur, à la croisée de la mode, de la technologie et de l’innovation.

Acuité sera bien entendu présent sur le salon, n'hésitez pas à nous suggérer des idées de reportage via redaction@acuite.fr.

 

« Nous préparons le Mido toute l’année pour ces trois jours, pour apporter de nombreux détails qui peuvent transformer une bonne édition en une édition extraordinaire », souligne Lorraine Berton, présidente de l'Anfao et du Mido. Une ambition assumée dans une période qualifiée de « complexe », mais où la lunetterie démontre, selon elle, « une résilience exceptionnelle ».

 

Le programe du Mido 2026 ici

 

Une édition toujours plus internationale

Le Mido 2026 rassemblera près de 1 200 exposants, dont 930 internationaux, venus d’une cinquantaine de pays. Plus de 140 nouveaux exposants font leur entrée cette année, répartis sur 8 zones d’exposition et 7 pavillons. Plus de 40 000 visiteurs professionnels et 400 journalistes sont attendus, avec un fort soutien de l’ITA – Italian Trade Agency, qui a contribué à la venue de plus de 200 délégations étrangères.

 

mido26_da_sx_mia_ceran_lorraine_berton_giovanna_botteri.jpg

Conférence de presse quelques jours avant l'ouverture des portes du salon.

 

Temps forts et nouveautés

La cérémonie d’ouverture se tiendra le samedi 31 janvier à 10h30, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et économiques. À noter également l’inauguration de l’exposition The Lens of Time, consacrée à l’histoire et à l’évolution de la lunetterie.

Côté nouveautés, le Mido repense entièrement la Fashion Square (Pavillon 1), renforce la Design Area et introduit le nouveau CSE Corporate Award, récompensant les entreprises les plus engagées en matière de RSE. Plus de 20 conférences et workshops rythmeront également le salon au sein du Vision Stage, autour des grands enjeux du secteur.

Une expérience pensée pour les visiteurs

Outils digitaux, application avec cartographie interactive, services de mobilité, offres d’hébergement et City Pass milanais complètent le dispositif. Objectif : faciliter les rencontres, optimiser le temps sur le salon et faire du Mido 2026 un rendez-vous à la fois business, inspirant et fédérateur pour toute la filière.