Evénement

L’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît l’optométrie

Aucun vote pour le moment

Le World Council of Optometry (WCO) vient d’être admis au rang des relations officielles de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette reconnaissance a été officialisée par le Dr Serge Resnikoff, Directeur de l’Agence de Prévention de la Cécité à l’OMS lors du congrès annel du WCO qui s’est tenue à Orlando du 23 au 27 juin.

Le WCO devient la première organisation à représenter l’optométrie et l’optique parmi les 165 organisations gouvernementales et non gouvernementales, en charge de la santé au sein de l’OMS.
L’OMS a accepté la définition de l’optométrie telle que définie en 1992 par le WCO : « L’optométrie est une profession de santé qui est autonome, requiert, un enseignement et est réglementé (sous licence et/ou enregistrement). Les optométristes sont des professionnels en charge de la santé de l’œil et du système visuel qui fournissent des soins oculaires et visuels complets de première ligne, ce qui inclut la réfraction, la fourniture , le prédiagnostic/diagnostic, la gestion des maladies de l’oeil et la réadaptation des conditions du système visuel. »

L’optométrie est une profession de santé reconnue dans de nombreux pays surtout aux USA et Canada depuis le début du 20è siècle, où les ophtalmologistes n'étaient pas aussi représentés qu'en Europe.
Cette reconnaissance officielle de l’optométrie comme profession de santé au plan mondial aura sûrement des incidences dans les pays où l’optométrie n’est pas encore réglementée comme la France, la Belgique…
Notons que les pays qui ont obtenu la réglementation officielle de l’optométrie l’enseignement y est au minimum de niveau bac +3, +4, +5.

Écrit par la Rédaction
Aucun vote pour le moment
Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondage

Êtes-vous favorable aux cabines de téléconsultation en magasin ?

Total des votes : 4128

Identification