Les Français sont 68 % à souhaiter un remaniement du gouvernement. Et le sort de Marisol Touraine, ministre de la Santé, est sans appel puisque 61 % des Français veulent la voir quitter le gouvernement. Ces chiffres, issus d’un sondage Odoxa publié hier, traduisent bien l’impopularité du gouvernement et notamment l’impopularité de la ministre de la Santé.

Faut-il voir là une sanction à certaines mesures défendues par Marisol Touraine ? Peut-être à en croire Gaël Sliman, président d'Odoxa, qui analyse l’impopularité de Marisol Touraine, comme celle de la ministre du Travail, Myriam El Khomri, et de la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, en déclarant : « C'est la perception de l'échec de leur action ou les polémiques que leurs réformes ont suscitées (...) qui ont progressivement sapé leur popularité », pourtant bonne au départ.

La ministre de la Santé est à l’origine de la généralisation du tiers payant, sa mesure phare, qui a suscité la protestation quasi unanime des professionnels de santé. Pour faciliter l’accès aux soins, cette mesure prévoit que, d’ici 2017, les patients n’auront plus à avancer de frais pour leurs besoins en santé.

Dans notre secteur, Marisol Touraine est également à l’initiative d’une mission de l'Igas sur la restructuration de la filière visuelle. Les conclusions de cette mission portent sur des points qui sont positifs pour notre profession :

  • le développement du« travail aidé » dans les cabinets d’ophtalmologie pour augmenter le nombre de consultations possibles, grâce à une meilleure répartition des tâches entre ophtalmologiste et orthoptiste
  • l’allongement durant lequel l’opticien peut adapter la prescription, au-delà de 3 ans en fonction de l’âge ou l’état de santé du patient.
  • le principe de renouvellement et d’adaptation étendu aux lentilles correctrices avec, en outre, la reconnaissance de la compétence en matière d’apprentissage auprès du patient de la pose et l’entretien de lentilles.
  • une dérogation pour permettre à l’opticien de délivrer un équipement de remplacement dans le cas où le porteur a perdu ou brisé ses verres correcteurs. Cette mesure répond aux cas d’urgence et aux situations qui peuvent se rencontrer lorsque des touristes étrangers sont victimes d’un tel incident.

Bruno Le Roux est sur les rangs pour succéder éventuellement à Marisol Touraine. Rappelons que c’est lui qui a conduit la loi sur les réseaux de soins mutualistes…

Répondez à notre sondage ci-dessous à droite : de votre côté, quel ministre de la Santé souhaiteriez-vous en cas de remaniement ?