Vous souhaitez embaucher un nouveau salarié mais ne savez pas exactement comment fixer sa rémunération ou comment devrez-vous le payer ? Explications.

En règle générale, le salaire est fixé en fonction de la durée de travail, mais, sous certaines conditions, il peut aussi être fixé au rendement, ou au forfait. Plusieurs règles doivent obligatoirement être respectées :

  • le montant du salaire proposé doit être égal ou supérieur au salaire minimum de croissance (SMIC) pour les personnes de plus de 18 ans, à savoir 9,76 euros brut par heure soit 1480,27 euros mensuels pour 35 heures de travail hebdomadaire depuis le 1er janvier 2017 ;
  • le montant du salaire doit se mettre en conformité avec la convention ou les accords collectifs le cas échéant (voir la dernière grille de salaires minima) ;
  • l’égalité de rémunération homme-femme doit être respectée.

Calculer un salaire brut

Le salaire brut se calcule ainsi : salaire net + cotisations salariales (cotisation de sécurité sociale, assurance chômage, cotisation de retraite complémentaire, cotisations prévoyance CSG, CRDS) + valeur des avantages éventuels. Sur son site, Acuite.fr vous aide à calculer le coût, toutes charges comprises, de vos salariés. Un simulateur de coût d’embauche est intégré dans la rubrique « Annonces » (partie inférieure de la page). Ce module calcule le coût total d’un salarié pour votre entreprise, charges incluses. Quelle qu’en soit sa taille, vous disposez d’une estimation simple, rapide et claire.

Comment payer vos salariés ?

Le salaire peut être payé chaque mois, à date fixe, par chèque ou par virement bancaire ou postal. Il peut être donné en espèces s’il n’excède pas 1 500 euros nets par mois. Dans certains cas, le salaire peut aussi être versé en chèque-emploi service universel ou chèque-emploi associatif.

Du changement pour le bulletin de paie 

Depuis le 1er janvier 2017, le bulletin de paie dématérialisé est devenue la norme : « Sauf opposition du salarié, l'employeur peut procéder à la remise du bulletin de paie sous forme électronique, dans des conditions de nature à garantir l'intégrité, la disponibilité et la confidentialité des données ainsi que leur accessibilité ». Toutefois, afin de respecter la préférence des salariés, en cas de désaccord de leur part, vous ne pourrez vous opposer à leur remettre ce dernier au format papier.

Aussi, à partir du 1er janvier 2018 et déjà depuis le 1er janvier 2017 pour les entreprises de plus de 300 salariés, un nouveau bulletin de paie est mis en place afin de le rendre plus lisible et pédagogique. Il verra son nombre de lignes divisé par deux. Les libellés seront plus clairs, avec une structuration par postes de charges. Il permettra de comprendre facilement les montants de cotisations dus par les salariés et les employeurs, en tenant compte des exonérations dont ces derniers peuvent bénéficier. Il fera également apparaître le montant total des allègements de cotisations. Les lignes de cotisations de protection sociale seront regroupées par risque couvert : assurance chômage, assurance retraite ou encore assurance santé. Les autres contributions dues par l'employeurs fusionneront en une seule ligne.

fiche_de_paie_simplifiee_slider.png