Votre magasin est-il situé dans l'un des centres-villes les plus dynamiques de France ? La Fédération du commerce spécialisé (Procos) a publié son palmarès 2019 des centres-villes commerçants (hors Paris et région parisienne) en mettant en avant ceux qui ont su conserver leur attractivité commerciale.

Sont lauréates : Clermont-Ferrand (63), Annecy (74), Gap (05), Lyon (69), Amiens (80) et Compiègne (60). Pour pouvoir être comparées, les villes ont été classées en 3 catégories : 20 métropoles - 74 grandes villes moyennes - 147 petites villes moyennes.

Palmarès 2019 des meilleures évolutions du commerce dans les centres-villes commerçants

Parmi les métropoles, Clermont-Ferrand se classe numéro 1 dans la catégorie « meilleure évolution du commerce dans les centres-villes commerçants ». Elle s'est distinguée pour « sa politique volontariste » traduite par le recrutement d'un manager de centre-ville, la création d’un guichet unique pour les demandes de commerçants, la mise en place d’un périmètre de préemption ou encore sa politique événementielle.

Strasbourg prend la deuxième marche du podium. Son attractivité repose notamment sur les quelque 1 000 commerces du centre-ville qui réalisent un chiffre d'affaires proche du milliard d'euros. Ce qui le positionne comme le principal pôle marchand de l'agglomération. Autre point fort de la ville alsacienne : son taux de vacance de seulement 4%.

Dans les grandes villes moyennes, Annecy bénéficie « d'une attractivité touristique » due à la présence de son lac, de la proximité des Alpes, ainsi que de l'attractivité culturelle de la ville. A l'instar de Lyon ou Strasbourg, le taux de vacance commerciale est de 4%. « Celui-ci continue de diminuer, il est au plus bas depuis l'année 2009 », précise l'étude Procos.

En deuxième position de ce classement, Quimper qui « accueille près d'un million de touristes chaque année » a récréé un nouvel équilibre entre le centre-ville et la périphérie en travaillant la vitalité de son centre-ville. Cela se traduit par des actions sur la mobilité, les logements, le réaménagement des cellules, l'attractivité touristique.

procos2019.png

Du côté des petites villes moyennes, les meilleures évolutions sont Gap et Vichy. « Avec plus de 300 commerces, le centre-ville de Gap est bien développé par rapport à la taille de la zone de chalandise », peut-on lire dans l'étude. Vient ensuite Vichy et le lancement d'un projet « cœur de ville », comprenant notamment le recrutement d'un manager de centre-ville en charge, entre autres missions de coordonner les acteurs de l'immobilier commercial.

procos2.png

Palmarès 2019 des meilleurs centres-villes commerçants

Pour les métropoles, Procos désigne Lyon Presqu’île, qui présente un mix marchand « très attractif » alliant grandes enseignes, marques de luxe et indépendants.

Du côté des villes moyennes, Amiens occupe la première place du classement avec un centre-ville commerçant facile d'accès, des administrations et un patrimoine historique exceptionnel.

Enfin, pour les petites villes moyennes, Compiègne remporte la palme de ce classement grâce à un bassin d’emplois très important : l’Européen Parc qui abrite 15 000 travailleurs chaque jour, un pôle universitaire renommé (UTC). 

palmares_procos_2019_des_centres-villes_commercants_1.png